Fête des grands-mères : Les astuces cuisine

- Cuisine

Les meilleures astuces à retrouver dans la cuisine

En cette fête des grands-mères, Mamie a décidé d’ouvrir son grimoire pour vous livrer ses meilleurs trucs et astuces qui régalent toute votre petite famille. C’est la panacée pour la ménagère. Des astuces simples et accessibles qui sauront vous sortir de plusieurs tracas. Tout est toujours très facile avec Mamie, il fallait juste y penser. Allez, tous à vos ustensiles, parez, cuisinez !

 

 

Sublimer l’arôme du café moulu

Mamie a les papilles assez susceptibles, pour leurs convenir dès le matin elle a une petite astuce pour sublimer son café. Mamie place un grain de gros sel dans la mouture du café, l’arôme et le goût s’en verront ainsi relevés.

Oust les odeurs de fromage

Si vous aussi vous frôlez le haut le coeur dès l’ouverture de votre réfrigérateur, écoutez l’astuce de Mamie. Déposez simplement un morceau de charbon de bois dans votre frigo, Celui-ci absorbera les vilaines effluves mieux que n’importe quel autre produit. Fini les mauvaises odeurs.

 

Laver correctement une salade

Pour débarrasser votre salade de toutes ses impuretés et autres petites bêtes indésirables, Mamie vous conseille de verser un peu de vinaigre dans l’eau de lavage.

Couper du pain très frais

Les baguettes et pains tout juste sortis des fourneaux de votre boulanger préféré sont souvent les plus difficiles à trancher. Pour cela Mamie a encore une astuce de génie. Plongez simplement la lame du couteau à pain dans l’eau bouillante, le pain se laissera couper en belles tranches régulières. Une astuce plus simple pour une coupe plus aisée !

Décongeler un aliment

Mamie est aussi très soucieuse de l’énergie consommée dans son foyer. Faîtes comme elle, au lieu de décongeler un aliment à température ambiante, placez-le la veille dans votre réfrigérateur. En plus de se décongeler, il vous permettra de refroidir votre frigo et ainsi d’économiser de l’énergie. Deux en un, pas bête Mamie, n’est-ce pas ?

 

 

Faire mûrir un avocat

Pour faire mûrir un avocat plus rapidement, Mamie utilise deux astuces : la première consiste à l’envelopper pendant un à deux jours dans du papier journal. Une autre astuce consiste à poser l’avocat dans un sac en papier avec une banane durant toute une nuit.

Conserver les citrons entamés

Mamie a pris l’habitude tous les matins et depuis des années de presser un citron frais pour son jus. Et Mamie n’a pas toujours les yeux en face des trous au réveil, parfois elle se retrouve avec plusieurs citrons entamés qui finissent à la poubelle. Pour éviter le gâchis, saupoudrez leur chair d’un peu de sel fin. Vous pouvez également verser quelques gouttes de vinaigre dans une soucoupe et y déposer le citron. Ils se conserveront plus longtemps, merci qui ? Merci Mamie.

Attendrir un rôti

Pour obtenir un rôti à la fois tendre et juteux dès la sortie du four, Mamie a deux astuces. La première consiste à l’arroser de cognac (n’ayez pas la main trop lourde) : un demi verre devrait faire l’affaire et ce, 30 min avant de l’enfourner. Vous pouvez également le tartiner de moutarde avant la cuisson. Mamie vous rassure, ni le cognac ni la moutarde ne devrait se sentir à la fin, enfin c’est ce qu’on dit …

Conserver les pommes

Après la récolte, Mamie a son astuce pour conserver ses pommes sur plusieurs mois. Elle les stocke dans du sable, et oui ! Dans un carton, versez une couche de sable puis placez une rangée de pommes puis recouvrezd’une couche de sable. Faîtes de même sur plusieurs rangées. Le sable vous offrira une conservation parfaite : de belles pommes sans tracas.

Adoucir le goût d’un oignon

L’oignon, Mamie adore ça, mais ce n’est pas toujours le cas de ses petits-enfants. Alors, pour adoucir le goût inimitable de celui-ci, sans pour autant le dénaturer, Mamie le découpe en rondelles puis le plonge dans de l’eau bouillante. Après quelques instants, Mamie le plonge une seconde fois dans de l’eau glacée et hop le tour est joué, fini les caprices à l’heure du souper.

 

Eviter la propagation des odeurs de cuisine :

Outre les odeurs de réfrigérateur, la préparation et la cuisson peuvent aussi amener leurs lots de mauvaises odeurs et embaumer votre habitat de manière plus ou moins agréable mais pas de panique. Pour éviter la propagation des odeurs de cuisson, faites chauffer en parallèle une casserole d’eau bouillante additionnée de quelques clous de girofle. Essayez et vous verrez !

 

Eviter les projections de graisse sur la plaque de cuisson :

Star wars s’invente dans votre cuisine et votre plaque de cuisson ressemble étrangement à un cosmos ? Enervant n’est-ce-pas ? Maître Mamie a la solution ! En ajoutant un peu de sel au fond de votre poêle en début de cuisson, vous épargnerez les projections de graisse durant la préparation.

 

Vous aimerez aussi :

La panacée pour le ménager.

Découvrez les meilleurs trucs et astuces de grands-mères pour soigner votre habitat tout au naturel. Mamie vous a réservé une petite sélection à pas piquer des vers …

Lire la suite

Trucs & Astuces : Beauté & bien-être.

Les meilleurs astuces de grands-mères sorties tout droit du grimoire pour retrouver votre beauté naturelle. Le bien-être s’invite chez vous …

Lire la suite