Les meilleures astuces de nos conseillères

- Maison

C’est le printemps et pour l’occasion Mamie a mis à contribution le savoir des expertes des trucs et astuces en France.. ses conseillères ! Dans cet article, vous retrouverez une compilation des meilleures astuces et Do It Yourself pour briquer votre maison du sol au plafond. C’est parti !

Les astuces de Sabrina

Sabrina, Conseillère Mamie & Co sur le 42
Retrouvez toute l’actualité de Sabrina ici : Facebook

Nettoyez sa grille de barbecue :

Pour préparer sa grille de barbebue aux folles soirées des beaux jours, Sabrina vous livre son astuce. Déposez sur votre grille, que vous aurez au préalable humidifiée, un peu de bicarbonate de soude. Puis frottez simplement avec un chiffon doux pour enlever la graisse et les résidus.

Mobilier de jardin :

Salon de jardin en PVC :

Pour briquer votre mobilier de jardin en PVC, Sabrina vous conseille de diluer simplement une petite quantité de cristaux de soude dans de l’eau. Ensuite, frottez avec une éponge douce et rincez à l’eau claire. Votre mobilier de jardin sera prêt à vous acceuillir pour profiter du soleil !

Salon de jardin en teck :

Pour ce qui est de votre mobilier en teck, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon noir. Ces savons vont permettre de les dégraisser de façon naturelle.

Les terrasses :

Terrasse en bois :

Pour cela, Sabrina nous livre son secret ! Diluez simplement un peu de savon noir dans de l’eau tiède. Sortez les biceps et remuez généreusement afin de dissoudre le savon noir. Appliquez ensuite sur les lamelles de la terrasse, cela permettra d’éliminer les graisses. Nous vous recommandons de le faire 2 fois par an, le savon noir nourrit et protègera le bois.

Terrasse en carrelage :

Pour nettoyer votre terrasse encrassée, utilisez 1/2 verre de bicarbonate de soude additionné de savon noir ou de vinaigre. Brossez votre terrasse et rincez. Le bicarbonate décrassera sans rayer. Et pour les joints, diluer à part égale 1 volume d eau, 1 volume de vinaigre, 1 volume de bicarbonate et 1 jus de citron. Frottez ensuite les joints puis rincez tout simplement.

 


 

L’astuce de Denise

Denise Michel, Conseillère Mamie & Co sur le 03
Retrouvez toute l’actualité de Denise ici : Facebook

Nettoyer une vitre d’insert :

Notre conseillère Denise vous livre sa meilleure astuce pour faire briller la vitre de votre insert. Il suffit de saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur la vitre et de vaporisez de vinaigre ménager. Pschitt, pschitt et le tour est joué !

 


 

Les astuces de Sandrine

Sandrine Bocquet, Conseillère Mamie & Co sur le 58
Retrouvez toute l’actualité de Sandrine ici : Facebook

Nettoyer son évier et les bouteilles en verre :

Pour nettoyer sans huile de coude, Sandrine a sa p’tite recette ! Ajoutez 2 cuillières à soupe de percarbonate de soude dans de l’eau bien chaude et versez dans l’évier et la bouteille. Laissez agir et rincez.

Nettoyer les vitres et boiseries :

A la sortie de l’hiver, Sandrine procède à un bon nettoyage de ses vitres et de ses boiseries. Pour cela, elle dilue du savon noir dans de l’eau bien chaude et pour parfumer de façon naturelle, elle utilise du sent bon sol de Mamie & Co. A l’aide d’un microfibre, nettoyez tout simplement et rincez à l’eau claire.

 


 

Les astuces d’Amandine

Amandine Noblot, Conseillère Mamie & Co sur le 10
Retrouvez toute l’actualité d’Amandine ici : Facebook

Sol de douche en galets :

Pour nettoyer et détartrer le sol des douches italiennes avec galets (ce qui n’est pas toujours simple). Amandine saupoudre le sol de percarbonate et verse ensuite du vinaigre ménager chaud. Laissez agir plusieurs heures avant de frotter avec une brosse à dents. Après avoir être bien passé entre les galets, vous pouvez rincer.

Adieu les mauvaises herbes :

Pour vous débarrasser simplement des mauvaises herbes, pulvérisez-les de vinaigre ménager et c’est tout.

 


 

Les astuces de Marie-Laure

Marie-Laure Mazzolini, Conseillère Mamie & Co sur le 86
Retrouvez toute l’actualité de Marie-Line ici : Facebook

Déboucher les tuyauteries :

Mélangez une dose de bicarbonate, une dose de sel que vous verserez dans la canalisation. Faites ensuite bouillir une demi tasse de vinaigre ménager et versez-le dans la canalisation. Après avoir laisser agir jusqu’à l’arrêt des bulles, rincez à l’eau bouillante.

Récupérer un ligne blanc :

Une astuce 2 en 1 que Marie-laure nous livre généreusement. Faites tremper votre linge blanc un peu ternis dans de l’eau bien chaude. Ajoutez 1 ou 2 c.a.s de percarbonate de soude (suivant le volume d’eau) dans votre évier et hop, on laisse agir. Mettez ensuite votre linge à la machine. Si votre évier est en résine blanche, passez un petit coup d’éponge avant de vider l’eau, le percarbonate de soude blanchira par la même occasion votre évier.

 


 

L’astuce de Mélanie

Mélanie Cogez, Conseillère Mamie & Co sur le 59
Retrouvez toute l’actualité de Mélanie ici : Facebook !

Nettoyer un matelas taché :

Votre enfant a eu un petit accident, pas de panique ! Pour nettoyer un matelas taché, préparez une solution de 15cl de vinaigre ménager, 30 cl d’eau et d’une cuillère de liquide vaisselle. Nettoyez le matelas à l’aide d’une éponge, faites mousser puis avec un gant de toilette d’eau, enlevez la mousse. Enfin, utilisez un gant de toilette sec pour éponger et séchez au sèche cheveux. Aucune trace jaune ne résistera !

 


 

L’astuce de Marie-Line

Marie-Line, Conseillère Mamie & Co sur le 12
Retrouvez toute l’actualité de Marie-Line ici : Facebook

Recette nettoyant dégraissant efficace :

Pour 1/2 l d’eau chaude délayez 1 c.a.s de cristaux de soude, 1 c.a.c de savon noir mou et 2 pshitt de vinaigre ménager. Cette astuce fonctionne aussi très bien avec l’eco-dégraissant Mamie & Co. Dans ce cas, le vinaigre est facultatif et en plus ça sent trop bon. Attention ne pas utiliser sur le bois, l’aluminium ni le marbre !

 


 

L’astuce de Jessica

Jessica, Conseillère Mamie & Co sur le 68
Retrouvez toute l’actualité de Jessica ici : Facebook

DIY : Un galet senteur

Pour désodoriser une pièce (toilette par exemple), confectionnez des formes avec de la pate de bicarbonate. Pour cela, faites chauffer 1 verre d’eau additionné de maïzena et de 2 verres de bicarbonate, jusqu’à ce que la pâte se détache. Ensuite laisser tiédir puis travailler comme une pâte a modeler. laissez parler votre imagination et fabriquez des formes avec un emporte pièces puis laissez sécher à l’air libre. Pensez a faire un trou si vous souhaitez accrocher votre forme. Une fois sèche, versez sur la forme 3-4 gouttes d’HE de votre choix et suspendez-la dans la pièce. (Il faudra plusieurs formes si la piece est grande).