Fête des grands-mères : La panacée pour le ménager

- Bricolage/ Animaux/ Animaux, Maison

En cette fête des grands-mères, Mamie a décidé d’ouvrir son grimoire pour vous livrer ses meilleurs trucs et astuces dédiés à votre habitat. C’est “la panacée pour le ménager”. Des astuces simples et accessibles qui sauront vous sortir de plusieurs tracas. Tout est toujours très facile avec Mamie, il fallait juste y penser. Tous à vos plumeaux, on n’est pas là pour tricoter !

Les meilleures astuces pour entretenir votre maison

 

Nettoyez un four à micro-ondes

Les projections dans le micro-onde sont très agaçantes. Mamie a trouvé la solution pour le nettoyer en un tour de main : Faites chauffer une tasse d’eau additionnée de jus de citron, pendant une à deux minutes. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge et le tour est joué !

Eliminer les taches de sang sur les vêtements

Pour éliminer ces taches disgracieuses, versez simplement de l’eau froide et frottez avec un peu de gros sel, rincez puis lavez au savon de Marseille. Laissez agir durant quelques heures puis rincez à l’eau froide.

Désinfecter une éponge

Il s’agit de l’une des astuces fétiches de Mamie ! Pour désinfecter une éponge, il suffit de la plonger dans un bol rempli d’eau et de vinaigre ménager et de mettre le tout au four à micro-ondes pendant une minute, pas plus. Vous pouvez au préalable faire chauffer l’eau et le vinaigre dans votre bouilloire pour la détartrer, et hop 2 en 1 ! Et pourquoi pas vider le tout dans vos toilettes pour les détartrer elles aussi ? 3 en 1 optimisation optimale ! Au top cette Mamie !

Oust les odeurs de fumée

Mamie se blottie souvent près de sa cheminée les soirs d’hiver, ses vêtements s’imprègnent très facilement des odeurs de fumée, odeurs pour le moins tenaces. Pour les éliminer, il vous suffit de faire faire trempette à vêtements, senteur “bois de cheminée”, dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre ménager. Faites sécher pendant 24 heures, le vinaigre se sera chargé de neutraliser les vilaines odeurs. Cette astuce fonctionne également pour les vêtements parfum “cendrier”.

 

Les meilleures astuces du bricolage

 

Entretenir ses outils de jardinage et bricolage

Même si le bricolage est plus souvent effectué par Papi, Mamie a quand même son grain de sable à ramener, et c’est peu dire. Pour entretenir vos outils, rien de tel que … le sable justement. Après avoir pris le temps de bien les nettoyer, Mamie vous conseille de les planter dans un récipient rempli de sable sec. Cela les préservera de la corrosion puisqu’il agira comme un abrasif naturel.

Dévisser facilement

En cet ère du meuble en kit qui se monte et se démonte à volonté, on tombe parfois sur un os et l’on s’acharne sur un pas de vis récalcitrant. Mamie a réussi à apprivoiser la bête et vous livre son astuce pour en venir à bout. Avant de monter votre meuble, enduisez le filetage de votre vis de Savon de Marseille. Intéréssant n’est-ce pas ?

Oust les pucerons

Si vos arbres fruitiers sont envahis par les pucerons, Mamie vous conseille d’arroser de temps en temps les troncs d’eau additionnée de savon de Marseille ou de savon noir. Vous pouvez également planter de la ciboulette à proximité de ceux-ci. Une vieille astuce de grand-mère qui portera ses fruits, sans jeu de mots bien sûr…

Empêcher que les plantes ne jaunissent en hiver

L’hiver et le manque de lumière peuvent parfois faire jaunir les plantes. Mamie a plus d’un tour dans son tablier et vous recommande de déposer dans vos bacs à fleurs du marc à café, mélangé à du sucre en poudre. Arrosez modérément mais régulièrement afin de le garder humide.

 

Vous aimerez aussi :

Trucs & Astuces : Dans la cuisine.

Les meilleurs astuces de grand-mères sorties tout droit du grimoire pour régaler toute votre petite famille. Tous à vos fourchettes, on va se régaler …

Lire la suite

Trucs & Astuces : Beauté & bien-être.

Les meilleurs astuces de grand-mères sorties tout droit du grimoire pour retrouver votre beauté naturelle. Le bien-être s’invite chez vous …

Lire la suite