Trucs & Astuces : Le bicarbonate de soude

- Cuisine, Maison

Découvrez les trucs & astuces de grands-mères avec le Bicarbonate de soude Mamie & Co !

 

Bicarbonate de soude français

 

Bienfaits
TrucsAstuces

 

 

 

Bienfaits Dans les placards de Mamie

 

bicarbonate_de_soude

L’indispensable de la fée du logis, c’est lui, le bicarbonate de soude ! Issu de carrière de France, ce bicarbonate qui est également alimentaire, a tout pour plaire. Il agira du sol au plafond et sera sans danger pour la planète car 100 % biodégradable. Il trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine pour toutes les astuces alimentaires qu’il est possible de faire.
Pour son bicarbonate de soude, Mamie & Co utilise du calcaire et du sel de France afin d’obtenir le plus pur des grains sans aucune toxicité ni pour l’organisme ni pour l’environnement.
Toutes les mamies vous le diront, l’élément indispensable dans une maison bien entretenue, c’est le bicarbonate. Parce qu’une cuillère par-ci et une pincée par-là vous simplifieront la vie et rendront votre intérieur propre comme au bon vieux temps ! N’attendez plus, optez pour la mamie attitude avec son célèbre bicarbonate de soude.

 

 

 

TrucsAstucesAncreRond Trucs & Astuces

 

Nettoyer son carrelage avec le bicarbonate de soude

Épatez la galerie avec un carrelage impeccable comme au premier jour ! Dans votre seau d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude Mamie & Co. Lotionnez votre beau carrelage avec cette préparation. Le bicarbonate de soude va dissoudre les graisses et désincruster les saletés, en plus de détruire les bactéries. En cas de taches tenaces, trempez votre éponge humide dans le bicarbonate de soude et sortez l’huile de coude. Rincez et séchez. Optez pour la propreté au naturel avec Mamie.

La plus belle des poubelles …

Nid à bactéries et vectrice de mauvaises odeurs, désinfectez et redonnez fraîcheur à votre poubelle. Saupoudrez une fine couche de bicarbonate au fond de cette derrière et pour une efficacité optimale, vous pouvez également répandre du bicarbonate directement dans le sac, à même les déchets.

 

Nettoyer le pipi au lit

Vous avez oublié de mettre le protège matelas et bien évidemment le petit dernier a eu un accident au lit. Il ne vous reste plus qu’à vite vous réveiller et rincer le matelas avec de l’eau gazeuse. Confectionnez un mélange eau et vinaigre ménager à parts égales, nettoyez le matelas. Épongez le plus de liquide possible, puis recouvrez la surface mouillée de bicarbonate de soude et laissez sécher. Passez ensuite l’aspirateur. Si l’accident arrive au milieu de la nuit, enlevez les draps et recouvrez le secteur inondé avec une bonne rasade de bicarbonate et faites la même chose sur le matelas. Le lendemain matin passez simplement l’aspirateur sur le matelas.

Déboucher sa tuyauterie

Avec l’accumulation des poils de la barbe de ces messieurs, l’évier peut vite finir par se boucher. Mais le duo Bicarbonate de soude et Vinaigre ménager fait des miracles pour déboucher les tuyauteries. Versez 4 tasses de bicarbonate de soude dans l’évacuation de l’évier, attendez un quart d’heure avant d’ajouter un demi-litre de vinaigre ménager porté à ébullition dans votre bouilloire (ce qui la détartrera au passage). S’il est toujours bouché, recommencez, puis attaquez le trou d’écoulement avec une ventouse et terminez en versant de l’eau bouillante.

 

Mamie_&_Co_cosmétique

Restaurer son rideau de douche

Il vous évite d’inonder votre salle de bains, mais pensez-vous seulement à l’entretenir de temps en temps ? Il n’y a rien de plus simple, réfléchissez bien avant de le remplacer trop vite et suivez plutôt l’astuce de Mamie. Détachez votre rideau et mettez-le dans votre baignoire ou votre douche. Munissez-vous d’une éponge, imprégnez la de bicarbonate de soude puis frottez. Rincez ensuite à l’eau tiède, puis laissez-le simplement sécher suspendu. Les vilaines traces auront disparu !

Gommage avec le bicarbonate de soude

Mamie vous propose de réaliser un gommage avec le bicarbonate de soude pour une belle peau naturellement. Elle gommera aussi vos cicatrices alors prenez note ! Mélangez le bicarbonate avec de l’eau pour une obtenir une pâte. Massez votre visage, laissez poser 2 minutes puis rincez. Réalisez ce gommage une fois par semaine. Il éliminera les cellules mortes et affinera le grain de peau. Pour les peaux les plus sensibles, ajoutez un peu d’huile végétale. Ce masque créera un léger film protecteur.


astuce_camping

 

Nettoyer sa glacière avant le départ en vacances

 

Votre équipement de camping ne sert généralement qu’une seule fois par an et lorsqu’on ouvre la glacière après quelques mois sans utilisation, on peut parfois avoir un haut-le-coeur… Pour retirer toutes les mauvaises odeurs Mamie a son astuce. Utilisez son bicarbonate de soude en le saupoudrant à l’intérieur et refermez le couvercle hermétique. Attendez une heure, puis lavez et rincez-la avant de partir sur la route des vacances. Pour éviter tout désagrément l’année suivante, avant de la ranger, saupoudrez-la généreusement avec du bicarbonate de soude.

 

Votre bicarbonate est-il toujours efficace ?

 

bicarbonate_avantage

Depuis le temps qu’il est dans vos placards, vous vous demandez si votre bicarbonate est toujours efficace ? Faites-lui subir le test de son acolyte le vinaigre ! Versez quelques gouttes de vinaigre ménager dans une coupelle dans laquelle vous avez déposé du bicarbonate. Si ça mousse, c’est que votre bicarbonate de soude est toujours utilisable.

 

 

bicarbonate_cuisine

 

Les astuces dans la cuisine

 

 

Pamplemousse

Votre pamplemousse n’est pas assez sucré ? Avant de rajouter du sucre sur ce pauvre petit qui n’a pas eu une enfance ensoleillée, essayez plutôt de le saupoudrer avec un soupçon de bicarbonate de soude.

Compotes

Lorsque la compote est cuite, une pincée de bicarbonate de soude calmera les excès d’acidité si besoin.

fruits

Caramel plus souple

Le bicarbonate permet au caramel de colorer plus rapidement et lui donne une texture plus légère qui évite la cristallisation du sucre.

Jus de fruit pétillant

Donnez du pétillant à un grand verre de jus de fruit et réduisez son acidité avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.

Une purée plus onctueuse

Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire lors de la préparation. La purée sera plus onctueuse et plus aérée.

 

Un café plus accueillant

Votre café n’est pas fameux ? Ajoutez une petite pincée de bicarbonate et votre triste jus de chaussette sera moins acide. Au final, vous n’aurez pas un Blue Mountain – faut pas rêver – mais vous ne serez pas déshonoré.

 

Éliminer les odeurs

 

Contre les odeurs d’oignon, d’ail ou de poisson, lavez-vous les mains avec du bicarbonate de soude qui se fera un plaisir de piéger ces odeurs. Mouillez vos mains, prenez une bonne poignée de bicarbonate de soude et frottez vous les mains. Puis rincez tout simplement.

 

Des légumes plus digestes

 

Pour des choux verts, choux de Bruxelles, brocolis, petits pois, poireaux plus digestes, une pincée de bicarbonate vous permettra de les digérer plus facilement, de diminuer le temps de cuisson et de préserver leur beau teint vert éclatant.

 

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

bicarbonate_levure

En cuisine le bicarbonate de soude peut aisément remplacer la levure chimique (mais pas la levure de boulanger) pour lever vos pâtisseries. En effet, la levure chimique est faite avec du … bicarbonate de soude, et oui ! Cependant le bicarbonate de soude coute moins cher & est plus digeste.

La prochaine fois que vous voudrez préparer un bon gâteau pour vos bambins, faites confiance à Mamie et pensez au bicarbonate de soude pardi !

Mélangez simplement 1 cuillère à café de bicarbonate de soude Mamie & Co pour 250g de farine. Cette astuce est  très souvent utilisée dans les pâtisseries anglo-saxonnes. Attention à ne pas trop en abuser car il peut laisser un petit arrière goût.

 

Un repas haut en couleurs

 

Mamie, cuisinière hors pair, vous dévoile son astuce pour conserver toutes les belles couleurs de ses légumes lorsqu’elle enfile son tablier. Si vous choisissez la cuisson à l’eau bouillante, ajoutez 5g de bicarbonate de soude Mamie & Co par litre d’eau.

Le bicarbonate de soude permet de préserver la chlorophylle présente dans les légumes pour un repas haut en couleurs ! Mais en plus de conserver les couleurs de vos légumes, le bicarbonate de soude évite les odeurs désagréables de cuisson, facilite la digestion & neutralise le goût amer de certains légumes.

 

Des confitures moins acide

 

Il est enfin venu l’heure de préparer ses confitures pour l’hiver ! Vous avez sûrement fait le plein de fruits durant l’été et votre tablier vous attend. Ecoutez la petite astuce de Mamie pour rendre vos confitures et gelée de fruits moins acide. Pour tous les fruits et surtout les plus acides (rhubarbe, fruits rouges, agrumes…), on a souvent tendance à ajouter beaucoup de sucre, dont une partie sert à neutraliser l’acidité. Mamie recommande de mettre une cuillère à café pour 3 kg de fruits, à introduire lors de la cuisson pour neutraliser l’acidité. Moins de sucre, moins acide mais toujours aussi savoureux. Voyez un peu, le bicarbonate de soude de Mamie & Co à tout pour plaire.

 

Éliminer les cires alimentaires

 

tomates

Le duo de choc : Bicarbonate-vinaigre vient aussi à bout des cires sur les fruits & les légumes, utilisées pour prolonger leur conservation et leur donner un beau brillant. La mauvaise nouvelle, c’est que ces cires emprisonnent les pesticides contre la peau des fruits et légumes et qu’elles peuvent provoquer des allergies.

Plongez les légumes que vous n’épluchez pas, comme les courgettes, dans un bain de vinaigre pendant 10 minutes, puis avec du bicarbonate de soude sur un chiffon propre, frottez les soigneusement. Rincez à l’eau, facile non ?

 

Attendrir les viandes.

 

Faites comme Mamie, avant de recevoir sa p’tite famille le dimanche, attendrissez votre volaille en frottant l’intérieur avec du bicarbonate de soude alimentaire Français. Il faut bien le répartir puis laissez agir une nuit. Le lendemain, assurez-vous de bien la rincer avant de l’enfourner.

Pour attendrir vos viandes rouges, c’est très simple aussi. Saupoudrez-la uniformément de bicarbonate de soude alimentaire Français Mamie & Co. Placez votre viande plusieurs heures au réfrigérateur et rincez la soigneusement. Bon appétit !

 

Se faire cuire un oeuf

 

Oeuf

Mamie, sous sa toque de cordon bleu, cache nombreuses astuces pour rendre vos omelettes aussi légères que celles des grands chefs. Ajoutez 2 à 3g de bicarbonate de soude alimentaire Mamie & Co, origine France, pour 3 oeufs. Battez-les bien et savourez.

Pour vos oeufs en neige, ajoutez simplement 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire aux blancs au moment de les battre. Ils seront fermes et légers à la fois.

 

Vous aimerez aussi :

 

Le véritable savon noir.

Découvrez les trucs & astuces de grands-mères avec le véritable savon noir de Mamie & Co qui signe son grand retour …

Lire la suite

Trucs & Astuces : L’argile, terre magique.

Les argiles de Mamie & Co sont garanties 100 % de France. Surnommée “terre magique”, l’argile est utilisée depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs. …

Lire la suite