7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et l’utilisation de bûches de bois pour le chauffage de votre habitation ? Ou vous êtes déjà expert dans l’art d’utiliser du bois de chauffage, mais vous aimeriez optimiser votre rangement ? Vous êtes au bon endroit : voici 7 trucs et astuces pour vous aider à sécher et à ranger votre bois, et même à peaufiner votre déco autour de la cheminée ou du poêle, pratique !

Privilégier l’abri pour stocker vos bûches de bois à l’extérieur

comment ranger bois de chauffage

L’abri de bois est idéal pour stocker son bois de chauffage. Plutôt que de ranger vos bûches dans une cave ou un garage, il est préférable de les empiler sous un abri en bois, bien dimensionné, en les posant sur des tasseaux ou des palettes pour qu’elles ne touchent pas le sol. L’atout de l’abri de bois ? L’aération est optimale et sa forme protège vos bûches de la pluie et du vent. Ces abris permettent d’éviter le pourrissement, les dégâts liés aux insectes et favorisent le séchage du bois. Si vous avez de la place dans votre jardin ou dans une cour, vous pouvez investir dans un abri de bois en kit ou concevoir vous-même votre propre abri, si vous êtes un peu bricoleur(se) ! Nous vous conseillons de placer l’abri contre le mur sud de votre maison, c’est le plus exposé au soleil !
Vous avez déjà un bel abri de jardin ou un large abri de voiture ? Vous pouvez opter pour un range bûches ! Il existe des range bûches en acier inoxydable, modulables et avec une housse imperméable pour protéger votre bois !

Vous stockez les bûches en extérieur sans abri : faites attention à l’emplacement !

range buche extérieur

Il est souvent compliqué de stocker une grande quantité de bûches de bois à l’intérieur, sauf si vous avez décidé d’encombrer votre garage, ce qui n’est pas conseillé ! Dans la maison, vous ne pourrez pas empiler toutes vos bûches pour cet hiver ! Oui, mais, voilà, vous n’avez pas d’abri de bois à l’extérieur, alors comment faire ?
Vous pouvez empiler vos bûches à l’extérieur sans abri, en faisant bien attention à l’endroit où les stocker. Nous vous conseillons de les empiler sur le côté sud de votre maison, à un endroit bien ensoleillé et peu exposé aux intempéries. C’est une solution que certains choisissent pour faire sécher le bois pendant 1 ou 2 ans avant de les empiler sous un abri ou dans un range-bûche.

Évitez de ranger le bois dans le garage ou la cave

Vous avez entendu qu’il était déconseillé de stocker son bois dans le garage ou dans la cave (c’est ce que vous faisiez depuis des années…) et vous ne comprenez pas pourquoi ? En principe, il n’est pas conseillé de ranger son bois dans une cave ou un garage, car l’aération n’y est pas optimale. C’est bien l’aération des bûches qui permet d’éviter la moisissure et d’accélérer le séchage du bois. Que ce soit le garage ou la cave (cette dernière est encore plus humide), la ventilation n’est pas suffisante pour sécher correctement vos bûches (elles perdent aussi beaucoup de leur capacité thermique). Dans l’idéal, il est préférable de stocker les bûches sous un abri de bois ou dans un range-bûche extérieur spécifique pour assurer une meilleure protection contre les intempéries et maintenir la qualité du bois pour une combustion optimale. En recherchant sur des sites de jardinage et bricolage en ligne, vous trouverez divers modèles, comme des abris en acier galvanisé, télescopiques ou extensibles, et pourrez même bénéficier d’offres attractives avec un code promo ManoMano.

Ne pas négliger le séchage du bois de chauffage

range buche inérieur

Si vous achetez du bois de chauffage déjà séché, vous pouvez l’utiliser directement et faire une jolie flambée ! Mais si vous avez acheté du bois “à sécher avant emploi” ou si vous avez coupé vous-même vos propres bûches, vous devez le faire sécher avant de l’utiliser.
Depuis le 1er septembre 2022, les professionnels sont obligés d’indiquer certains éléments comme l’essence, la longueur et le taux d’humidité du bois. Ce taux d’humidité varie entre 40 et 50 % lorsque le bois n’est pas séché (un bois sec a un taux inférieur à 25 %). Si vous faites brûler du bois trop humide, la combustion émet plus de particules fines et les fumées sont nocives, ce qui peut aussi abîmer prématurément votre cheminée ou votre poêle à bois.
Le bois doit donc être séché pendant 6 mois au minimum ou, en moyenne, entre 1 et 2 ans. Pour reconnaître un bois sec, regardez sa couleur (elle est ternie) et écoutez le bruit lorsque vous l’empilez, le bois doit sonner creux.

Rangez votre bois de chauffage par catégorie ou par essence

Une méthode efficace pour optimiser le rangement de son bois de chauffage consiste à classer ses bûches par catégories et/ou par essence.
Vous souhaitez ranger votre bois par catégorie ? Triez le petit bois, les bûches moyennes et les grosses bûches. Faites différents tas pour chaque catégorie pour avoir accès à chaque type de bûche.
Vous souhaitez ranger votre bois par essence ? Vous pouvez classer le bois en triant les essences tendres qui brûlent facilement et le bois dur qui a un pouvoir calorifique élevé.

Bien empiler des bûches de bois, ça s’apprend !

Empiler du bois soi-même, c’est pas sorcier ! Commencez par placer des bûches dans le sens transversal, ce qui rend l’ensemble plus stable, et veillez à ce qu’elles ne touchent pas le sol. Vous pouvez utiliser des palettes pour les élever du sol. Ensuite, empilez les bûches en évitant de trop les coller. L’air doit circuler entre les bûches pour favoriser le séchage. Si les bûches ont une forme irrégulière, c’est encore mieux, l’air circulera facilement entre elles !
Si vous avez la place, vous pouvez même essayer d’empiler votre bois de chauffage en rond ! C’est esthétique et efficace ! Une pile en rond permet de sécher une grande quantité de bois, sans oublier de recouvrir votre tas de bois.

Nos idées pour ranger du bois de chauffage à l’intérieur

À la saison froide, assurez-vous d’avoir toujours quelques bûches rangées près de la cheminée ou du poêle, pour ne pas devoir sortir dans le jardin la nuit pour chauffer la maison ! Il existe des meubles déco très sympa qui permettent de ranger quelques bûches à l’intérieur, comme le panier à bûches (en osier, tissu, pneu recyclé, acier…), qui existe dans de nombreuses formes et tailles, ou le meuble en hauteur. Les meubles verticaux sont utiles pour stocker un plus grand nombre de bûches et pour embellir votre espace cheminée !

Sécher, stocker et ranger son bois de chauffage, c’est tout un art ! Cet hiver, même si le plus important est d’être au chaud et de réduire les déperditions thermiques, n’oubliez pas d’optimiser le rangement de vos bûches de bois et d’essayer nos idées déco, pour un rangement performant, pratique et esthétique !

Dernières astuces

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

Créer son propre savon au lait d’ânesse en famille : un guide pratique et ludique

Une après-midi cocooning, l'odeur du lait d'ânesse flottant dans...

Langue blanche : 9 remèdes de grand-mère pour en venir à bout

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est important, on nous...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link