Cure Détox : Comment s’y prendre après les fêtes ?

- Cuisine, Santé

Ma cure détox

Après les excès des fêtes de fin d’année par exemple, il est très important de réaliser une cure détox et de manger des aliments qui peuvent aider à nettoyer le foie. Mamie vous a concocté une petite sélection d’ingrédients idéale pour se détoxifier et se revigorer.

 

Mais pourquoi faire une cure détox ?

Tout simplement car à la longue votre organisme accumule des déchets qui viennent perturber le bon fonctionnement de l’organisme. C’est souvent la cause de fatigue, de ballonnements et vous êtes bien moins résistant aux virus qui nous entourent. Les cures détox sont donc destinées à purifier votre organisme et vous redonner un bon coup de boost.

Nos anciens procédaient souvent à des cures détox pour purifier le corps. Ils faisaient souvent appel aux produits présent dans la nature comme la Bruyère aux propriétés désinfectantes puissantes. En infusion, elle est réputée pour faciliter le travail des reins, aider à soulager les cystites et rééquilibrer la flore intestinale. La carotte est, elle aussi, une star de la cure détox. Faire infuser les feuilles et les graines (de préférence bio), elles auront un effet rapide sur les troubles digestifs puisque cette infusion va favoriser l’élimination des déchets. Les feuilles de framboisier, de pissenlit et les queues de cerise ont également la réputation d’avoir un effet diurétique certain. Elles vont favoriser le fonctionnement des reins pour drainer les toxines et les déchets accumulés par votre corps.

 

Cure détox aliment naturel

Ces aliments qui vous veulent du bien

 

Le curcuma

Une épice reine, qui a aussi comme vertu à son arc d’être bénéfique pour le foie. Elle serait également très intéressante pour lutter contre le surpoids sur le long terme. Le curcuma optimiserait l’entrée du sucre dans les cellules, ce qui favoriserait également le métabolisme énergétique et s’opposerait au stockage sous forme de graisse. Il serait considéré comme un excellent brûle-graisses !

Le fenouil

Consommé en infusion, les graines de fenouil sont réputées diurétiques et anti-inflammatoires. Elles soulageraient essentiellement en cas de ballonnements et d’indigestion puisqu’elles aideraient à favoriser le confort intestinal. Le fenouil est réputé pour faciliter le transit et pour son pouvoir diurétique qui facilitera l’élimination de la cellulite. On le recommande dans le cas de régime !

Thé vert

Le thé a de nombreux bienfaits pour le corps. Riche en antioxydants, il permet de lutter contre les agressions extérieures (pollution, pesticides) qui viennent accélérer le vieillissement. Notre santé dépend en partie de notre capacité à vous défendre face à ces différentes agressions. Le thé va venir en renfort, ce qui fait de lui un élément important pour détoxifier votre organisme. On lui attribuerait également des vertus minceur, puisqu’il favoriserait la perte de poids et en limiterait la reprise suite à la fin éventuel d’un régime.

L’efficacité du thé vert se manifeste au mieux quand il est consommé en infusion. En cure, il est recommandé de consommer 3 à 6 tasses de thé vert par jour pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

L’anis vert

Utilisé en cuisine, l’anis vert va venir stimuler les glandes salivaires puis les sécrétions biliaires. Cela contribuera à avoir permettra une meilleure digestion des aliments ingérés. L’anis vert est aussi un stimulant qui renforcera vos défenses immunitaires pour rester au top de sa forme. Utilisation : Faites simplement infuser 1 cuillerée à soupe de graines préalablement broyés dans un 1 litre d’eau, pendant 5 à 10 minutes. Buvez avant le repas.

La bardane

L’une des plantes sauvage les plus utiles pour detoxifier l’organisme, on la retrouve le long des chemins de forêt, des prairies et des jardins. Grâce à son action dépurative, elle permet d’évacuer les toxines accumulées dans le corps et plus particulièrement dans le foie et les reins. En infusion elle sera donc très efficace pour votre cure détox.

Le citron

Il est un incontournable de la cure détox et permet de stimuler la production de bile, indispensable au bon fonctionnement de votre foie. L’astuce : Chaque matin avant le petit déjeuner, pressez un jus de citron (de préférence bio), diluez le jus dans un petit peu d’eau chaude, il nettoiera votre foie et vous aidera à mieux digérer.

L’ortie

Plante aux mille vertus, elle draine le foie et facilite la digestion en agissant sur les intestins ballonnés. Mamie vous la recommande si vous souhaitez faire une cure dépurative. Si vous êtes victimes de problèmes de peaux suite à une mauvaise digestion, c’est simple, faites infuser 10 feuilles fraîches dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu’à un litre par jour de cette infusion.

 

L’argile pour se détoxifier

L’argile à boire

Contre les brûlures et acidités d’estomac & diarrhées, Mamie vous recommande la cure d’argile verte à boire une, deux voir 4 fois par an. En cure de 3 semaines en général à renouveler si besoin et à prendre à distance des médicaments, à minima 1 heure avant ou après ! Vous pouvez la consommer aux changements de saison mais principalement au printemps pour nettoyer l’organisme. L’argile agit comme un pansement en se déposant sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin, ce qui apaise l’irritation. Elle est réputée pour favoriser l’élimination des toxines, réguler l’acidité et absorber les gaz de fermentation. Il est conseillé de préparer l’argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c’est-à-dire en général préparer l’argile le soir et la boire à jeun le matin.

 

La recette :

Remplissez un verre d’eau pure aux 3/4 et versez une cuillère à café d’argile verte ou blanche en poudre. Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l’action de l’argile, vous ne devez boire que l’eau et non le dépôt d’argile qui s’est formé au fond du verre. Puis les jours suivants, mélangez l’argile à l’eau et buvez progressivement un peu d’argile avec l’eau, chaque jour un peu plus. Ne pas utiliser de cuillère en métal pour ne pas annihiler l’effet de l’argile.

 

 

Vous aimerez aussi :

Les recettes de Mamie.

Découvrez les recettes de saison que Mamie a préparé pour bien prendre soin de votre santé. Originales et de saisons ces recettes sauront éveillées vos papilles …

Lire la suite

Trucs & Astuces : L’argile, terre magique.

Les argiles de Mamie & Co sont garanties 100 % de France. Surnommée “terre magique”, l’argile est utilisée depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs. …

Lire la suite