Trucs & Astuces : L’argile, “terre magique”

Découvrez les trucs & astuces de grands-mères avec l’argile de Mamie & Co !

 

Argile

 

Bienfaits
TrucsAstuces
DoItYourself

 

 

 

Bienfaits Dans les placards de Mamie

 

Les argiles de Mamie & Co sont garantis 100 % de France, plus exactement de Provence : c’est le soleil du Sud qui leur a insufflé leurs bienfaits. Sur une base 100 % végétale, les savons sont ensuite enrichis en huiles issues principalement de l’agriculture biologique. Privilégiez le soin 100 % d’origine naturelle avec Mamie & Co.

Illite, Montmorillonite, Kaolinite… Il existe différentes variétés d’argile. Lorsque vous choisissez votre argile, pensez à déterminer au préalable votre type de peau ainsi que les bénéfices souhaités. N’hésitez pas à en essayer plusieurs jusqu’à trouver la bonne ! L’argile de Mamie provient exclusivement de Provence. Elle a ainsi pu se gorger de soleil, ce qui lui insuffle encore plus de bienfaits ! Avec son effet “buvard”, l’argile Mamie & Co éponge les liquides, les gras, les odeurs et les toxines et exporte le bon (les minéraux). Elle purifie et assainit ainsi tous types de peaux.

 

 

 

TrucsAstucesAncreRond Trucs & Astuces

 

L’argile à boire

 

 

Contre les brûlures et acidités d’estomac & diarrhées, Mamie vous recommande la cure d’argile verte à boire une, deux voire 4 fois par an. En cure de 3 semaines en général à renouveller si besoin et à prendre à distance des médicaments, à minima 1 heure avant ou après ! Vous pouvez la consommer aux changements de saison mais principalement au printemps pour nettoyer l’organisme. L’argile agit comme un pansement en se déposant sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin, ce qui apaise l’irritation. Elle est réputée pour favoriser l’élimination des toxines, réguler l’acidité et absorber les gaz de fermentation. Il est conseillé de préparer l’argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c’est-à-dire en général préparer l’argile le soir et la boire à jeun le matin.

La recette :

Remplissez un verre d’eau pure aux 3/4 et versez une cuillère à café d’argile verte ou blanche en poudre. Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l’action de l’argile, vous ne devez boire que l’eau et non le dépôt d’argile qui s’est formé au fond du verre. Puis les jours suivants, mélangez l’argile à l’eau et buvez progressivement un peu d’argile avec l’eau, chaque jour un peu plus. Ne pas utiliser de cuillère en métal pour ne pas annihiler l’effet de l’argile

 

 

L’argile : La solution contre les cheveux gras

 

 

Vous avez sûrement entendu parler du phénomène “no-poo”, qui est la contraction de “No shampoo” et que l’on peut traduire par “Pas de pétrochimie”.

Il faut admettre que ce n’est pas du tout agréable d’avoir les cheveux gras et malheureusement peu de shampoings arrivent à résoudre vraiment ce problème, sauf les shampoings à l’argile qui absorbe l’excès de gras et revitalise le cuir chevelu. Afin d’éviter d’appliquer des shampoings agressifs sur vos cheveux et de les fragiliser, Mamie vous propose de découvrir la solution pour laver vos cheveux tout en douceur : l’argile Rhassal. Tout comme le Rhassoul, cette argile extraite en France est reconnue pour ses propriétés lavantes et adoucissantes. Elle favorise l’absorption de l’excès de sébum et redonne volume et brillance à vos cheveux.

La recette :

Dans un récipient en verre ou en terre, mélangez à parts égales de l’argile verte ou du rhassal et de l’eau afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez-la sur votre cuir chevelu et laissez poser au maximum un quart d’heure. Rincez à l’eau claire pour que le masque s’étende sur les pointes. Enfin, Mamie vous conseille de préparer une solution d’eau et de vinaigre de cidre en dernier rinçage pour démêler et faire briller naturellement vos cheveux.

 

 

L’argile pour cicatriser

 

 

L’argile appliquée sur une plaie même infectée va l’assainir en absorbant les sécrétions, le pus et les bactéries. Son action régénérante permet aux cellules de la peau de se reconstituer rapidement. Il n’y a pas de risque de surinfection puisque l’argile a des propriétés antiseptiques. La cricatrisation va alors pouvoir s’effectuer sainement. Les animaux, eux aussi, ont l’habitude de l’utiliser pour guérir leurs blessures : un bon bain de boue argileuse et hop ! Sur des plaies superficielles, on peut saupoudrer la poudre d’argile qui va être absorbée et pomper les exudats de la plaie. Vous pouvez également préparer un cataplasme d’argile d’1 à 2 cm d’épaisseur.

Préparer son cataplasme :

Dans un récipient en verre ou en terre qui contient de l’eau, versez la poudre d’argile blanche kaolinite ou verte montmorillonite. Laissez la poudre se déposer au fond et attendre au moins 10 minutes avant de mélanger avec une cuillère en bois et adapter la consistance. Laissez poser sur la plaie une demi-heure à une heure et enlevez quand c’est sec ou encore légèrement humide (puisque l’argile n’agit plus lorsqu’elle est sèche).

L’argile pour désodoriser

 

L’argile peut absorber jusqu’à 100 % de son poids en eau et son génie ne s’arrête pas là : elle s’avère particulièrement efficace pour piéger les mauvaises odeurs. C’est la solution économique & écologique : c’est Mamie qui vous le dit ! Certaines odeurs (moisi, chien mouillé, renfermé) s’incrustent dans les pièces ou les placards. Pour chasser les mauvaises odeurs, disposez simplement une ou plusieurs coupelles pleines d’argile en poudre à l’endroit souhaité. Il suffit de renouveler leur contenu dès qu’elles ne remplissent plus leur fonction. Ajoutez y quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer.

Fabriquer son dentifrice “home made”

Pour avoir des dents blanches et saines, rien de tel que l’argile, remède connu pour les dents depuis l’antiquité. Pour confectionner votre dentifrice en poudre ou en pâte maison, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron, ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte. Vous pouvez également mettre des clous de girofle réduits en poudre qui sont reconnus pour leur vertu antalgique sur les dents. Enfin, placez votre préparation dans un petit récipient et hop directement dans la trousse de toilette.

Une petite astuce contre les maux de dents : Appliquez un cataplasme d’argile sur la mâchoire directement à l’endroit douloureux. Laissez en place une heure au moins et renouvelez dans la journée.

 

Pour les fuites

 

Camion
Messieurs, si votre voiture a perdu de l’huile, à moins que vous n’ayez renversé de l’essence sur le sol du garage ou dans l’allée du jardin, répandez une bonne couche d’argile Mamie & Co. Elle absorbera odeur et liquide, magique n’est-ce pas ?

 

DoItYourself Do it yourself

 

Découvrez comment laver vos cheveux naturellement selon Mamie & Co en vidéo.

 

Argile_no_poo

 

Découvrez comment soulager vos douleurs musculaires avec les argiles de Mamie & Co en vidéo.

 

ARGILE2

 

Vous aimerez aussi :

 

Trucs, astuces et recettes avec le vinaigre ménager.

Le Vinaigre au Tea Tree bio de Mamie est Co est le surpuissant antiseptique de la maison. Composé de vinaigre ménager 14° …

Lire la suite

Trucs & Astuces contre le rhume des foins.

Découvrez les trucs, astuces & remèdes de grand-mères pour venir à bout de votre rhume des foins naturellement avec des remède connu de nos anciens …

Lire la suite