Le grand ménage de Printemps : mode d’emploi

- Beauté/ Bien - être, Maison

Pour le traditionnel ménage de Printemps cette année, adoptez les produits naturels. Il ne faut pas oublier que le vrai nettoyage de printemps, le véritable et l’efficace, est celui qui consiste à dépolluer l’air de sa maison. Et oui les mouflets, l’air de notre intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. On dit “zou” les produits industriels et on opte pour le 100 % naturel, bon pour la planète et pour vous.

Vous êtes en veine, nul besoin de chercher très loin, les produits magiques se trouvent souvent sous votre nez. Il vous suffit d’ouvrir vos placards, amis du bicarbonate et du savon noir, c’est l’heure du grand ménage de printemps !

 

MAZETTE, mais comment s’en sortir ?

Etape 1 : Sortez l’artillerie lourde !

Dans un premier temps, il vous faudra rassembler tout votre matériel et vos produits. Sortez gants, sacs poubelles de toutes tailles, aspirateur, seau, serpillère, chiffons microfibres et toutes les autres armes pour vaincre la saleté. Profitez de ce grand ménage de printemps pour essayer les nettoyants écologiques qui ne pollueront pas votre intérieur.

Etape 2 : Chef, oui chef !

Rassemblez toute la marmaille, il n’y a pas de raison que vous soyez la seule à vous charger de tout. Équipez tout ce petit monde de plumeaux, chiffons et aspirateurs. Commencez par aspirer les murs, vos radiateurs. Dépoussiérez les plinthes, les luminaires et n’hésitez pas à déplacer vos meubles, la poussière, cette petite farceuse, s’y est sûrement bien cachée.

 

Ta cuisine, tu briqueras !

En cuisine, videz votre réfrigérateur et dégivrez votre congélateur pour le désinfecter et l’astiquer. Dégraissez et détartrez votre lave-vaisselle, une astuce ? Faites tourner à vide votre lave-vaisselle avec un demi-verre de vinaigre ménager au tea tree bio. Pour la hotte, le four, les plaques en vitrocéramiques ou encore à induction, utilisez la P’tite pierre ménagère pour nettoyer et dégraisser. Son action abrasive polit les imperfections d’une surface sans pour autant la rayer. Mais n’oubliez pas vos portes de placards et l’intérieur des tiroirs.

 

pierre ménagère

 

Dans la salle de bain la saleté, tu traqueras !

Dans la salle de bain et dans la cuisine, munissez-vous de la P’tite pierre ménagère pour nettoyer votre faïence et les joints. Pour enlever le calcaire de votre robinetterie et des portes de douche, aspergez du papier absorbant de vinaigre au tea tree bio et laissez poser une heure. C’est bluffant.  Une autre astuce spéciale ménage de printemps, versez du bicarbonate de soude  sur les joints et vaporisez du vinaigre ménager au tea tree bio : une réaction chimique provoque une effervescence qui décolle la saleté. Il ne reste plus qu’à frotter.

Ton linge de maison, tu nettoieras !

Le soleil rayonne à nouveau, c’est le moment de faire tourner la machine. On décroche tous les rideaux de la maison, les couvre-lits, les couettes et le rideau de douche. Passez les à la machine ou bien utilisez un appareil à vapeur. La petite astuce de Mamie pour les couettes et les doudounes en machine, c’est de mettre deux balles de tennis, elles aident a regonfler les couettes et oreillers et garder l’aspect moelleux.

 

Ta peau, tu purifieras !

 

Argile

 

Après une bonne journée de nettoyage, rien de tel qu’un bon masque à l’argile pour se purifier & se détendre. Mamie vous donne toutes ses astuces pour bien la choisir :

Sa qualité : Une bonne argile doit être impérativement séchée au soleil de façon naturelle pour garder toutes ses vertus. Elle doit être non ionisée et garantie 100 % d’origine naturelle !
Sa couleur : L’argile peut être de différentes couleurs. Ceci est dû aux pigments naturels qui la composent parfois. Attention tout de même aux colorants chimiques.
Sa forme : En poudre, pâte, crème ou savon, les moyens d’utiliser l’argile sont souvent multiples. Méfiez-vous toujours de la composition des produits à base d’argile, ils peuvent contenir des additifs altérant les propriétés de cette dernière.

 

poudre

Illite, Montmorillonite, Kaolinite… Il existe différentes variétés d’Argile. Lorsque vous choisissez votre argile, pensez à déterminer votre type de peau ainsi que les bénéfices souhaités. N’hésitez pas à en essayer plusieurs jusqu’à trouver la bonne ! L’argile de Mamie provient exclusivement de Provence sauf l’argile Montmorillonite. Elle a ainsi pu se gorger de soleil ce qui lui insuffle encore plus de bienfaits ! Avec son effet buvard, l’argile Mamie & Co éponge les liquides, les gras, les odeurs et les toxines. Elle purifie et assainit ainsi la surface en contact.

Que ce soit en masque de beauté, en cataplasme, dans le bain, en gargarismes et bains de bouche en encore à boire, chez Mamie il y en a pour tous les goûts.

 

Découvrez comment bien choisir son argile !

 

différentes argiles