Trucs & Astuces : Le véritable savon noir

Découvrez les trucs & astuces de grands-mères avec le véritable savon noir de Mamie & Co !

 

savon noir mou

 

Bienfaits
TrucsAstuces
DoItYourself

 

 

 

Bienfaits Dans les placards de Mamie

 

savon_noir_bio

Le savon noir signe son grand retour ! Le scribe sumérien qui a gravé la première recette de ce savon historique en 2200 avant J-C n’en croirait pas ses yeux de savoir sa popularité actuelle. Disparu durant des années, il est réapparu depuis les années 1950 grâce à son image “écolonomique” : écologique et économique à la fois. Contrairement au savon de Marseille, qui est à l’origine dur, le savon noir traditionnel est un savon mou. Il se rapproche du sapo de nos ancêtres les Gaulois qui le fabriquaient à base de suif et de cendres de bois.

Il existe et est utilisé depuis la préhistoire pour ses nombreux pouvoirs ! Malgré le fait qu’il ait longtemps été oublié du placard de la ménagère, il signe son grand retour. Avec lui, personne n’est déçu, c’est le retour au naturel, au vrai et à l’efficace, l’incontournable des fées de “l’éco-logis”. Ses utilisations sont nombreuses, de la maison au jardin il saura ravir tous les membres de la famille.

 

 

 

TrucsAstucesAncreRond Trucs & Astuces

 

Nettoyer ses canapés et fauteuil en cuir

 

 

Le savon noir à l’huile d’olive est reconnu pour nettoyer, entretenir et nourrir les cuirs, et pas seulement les canapés. Avant d’utiliser le célèbre savon noir sur un cuir quel qu’il soit, faites un test sur une petite surface invisible comme par exemple la face intérieure ou arrière du canapé ou du fauteuil. Si la couleur ne bouge pas, vous pouvez faire un soin intégral à vos fauteuils club ou à votre Chesterfielf adoré.

Pour bien les nettoyer, appliquez une noisette du savon noir d’antan mou à l’huile d’olive bio de Mamie & Co sur un chiffon doux et nettoyez vos cuirs. Une fois bien nettoyés, rincez à l’eau tiède et séchez à l’aide d’un chiffon. Il ne vous reste plus qu’à admirer vos cuirs patinés, brillants et souples.

Vous pouvez également verser 2 gouttes de savon noir d’antan liquide toujours à l’huile d’olive bio de Mamie & Co dans un litre d’eau chaude. Trempez un chiffon microfibre dans le mélange, essorez et toilettez vos cuirs. Essuyez et faites briller, c’est toujours aussi simple avec Mamie.

 

 

 

Nettoyer son salon de jardin

 

Les meubles de jardin sont un grand classique et n’exigent qu’un minimum d’entretien. Ils sont très tendance et faciles à entretenir. Utilisez une préparation d’eau savonneuse avec du savon noir de Mamie pour les nettoyer. Il fera briller meubles en aluminium, meubles en bois, meubles en fer forgé, le métal peint, les meubles en plastique et PVC sans forcer. Bien sûr, pensez à ajouter une couche de protection adéquate, selon le type de matériaux, sur vos meubles de jardin après les avoir bien nettoyé : cela permettra de les faire durer plus longtemps et d’en profiter chaque année.

 

 

Nettoyer les tomettes

 

 

Les terres cuites bas de gamme sont difficiles à entretenir pour cause de porosité excessive. Les terres cuites de qualité, à condition d’être bien entretenues, deviennent de plus en plus belles avec le temps. Utilisez régulièrement du savon noir pour graisser légèrement les tomettes en versant une petite poignée de savon noir dans 1/2 seau d’eau très chaude. Grâce à lui, elles deviendront moins poreuses, se patineront magnifiquement et seront beaucoup moins foncées qu’avec de l’huile. Une fois que vos tomettes, provencales ou non, seront bien lavées, séchez-les soigneusement avec un chiffon microfibre.

 

Chasser les pucerons

 

Vous êtes à la recherche d’un répulsif contre les insectes indésirables qui envahissent votre jardin ? Mamie vous propose son insecticide 100 % naturel, parfaite alternative aux insecticides traditionnels dangereux pour la santé et l’environnement. Dans votre arrosoir, versez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide Mamie & Co pour 2 litres d’eau. Mélangez bien puis arrosez vos plantations avec. En cas d’invasion, réalisez l’opération 2 fois par jour ou 1 fois par semaine en prévention.

Nettoyer et entretenir ses outils de jardin

C’est l’été, le soleil est au rendez-vous, c’est le moment de prendre l’air et de s’occuper de son jardin ! Mamie vous donne son astuce naturelle pour nettoyer vos outils de jardin qui n’ont pas servi depuis un moment. Munissez-vous d’une brosse imbibée de savon noir mou de Mamie & Co et frottez les parties métalliques. Rincez à l’eau claire, puis séchez avec du papier journal. Vos outils seront décrassés, protégés et prêts à faire du bon boulot ! A la fin de l’été, renouvelez l’opération avant de les ranger.

 

Nettoyer sa terrasse

 

Pour nettoyer sa terrasse en pierre avec du savon noir, imbibez un balai brosse d’une solution d’une cuillérée à soupe de savon noir pour 2 litres d’eau. Vous pouvez également y rajouter un peu de bicarbonate. N’oubliez pas ensuite de rincer à l’eau froide. Bonne bronzette avec Mamie !

 

Pour avoir de belles plantes vertes

Il n’y a pas de secret pour avoir de jolies plantes vertes, en plus de leur parler, il faut également en prendre soin. Là encore, le savon peut faire des merveilles en vous rendant quelques services plutôt étonnants. Si la terre de vos plantes est vraiment très sèche, arrosez-la avec une eau additionnée de 2 à 3 gouttes de savon noir liquide, il n’en faut pas plus. Celui-ci aura pour effet de retenir l’eau dans la terre.

 

 

CamionNettoyer sa carrosserie

L’extérieur

Dans le manuel d’entretien des voitures Ford de 1922, il est renseigné, pour laver sa voiture, qu’il faut utiliser le célèbre savon noir. En effet, pour nettoyer les moteurs, saletés et graisses, les spécialistes conseillent l’utilisation du savon noir. Faites confiance au savon noir qui a déjà démontré bon nombre de ses qualités : pour préparer la potion magique qui ravira votre tuture, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de savon noir et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (il aidera à nettoyer, sans rayer, toutes les saletés sur les roues, jantes et anjoliveurs). Versez ces 2 ingrédients surpuissants dans 3 littres d’eau chaude et mélangez bien. Enfin, rincez avec de l’eau claire et passez une peau de chamois pour une finition impeccable. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup insister pour convaincre vos hommes de l’adopter. La voiture brille comme un dollar neuf et elle est plus facile à laver par la suite.

Pour l’intérieur aussi

Pour nettoyer les revêtements en plastique de votre voiture et diminuer l’électricité statique qui attire la poussière, préparez une solution d’eau chaude, de savon noir et une tasse de vinaigre. C’est l’idéal pour nettoyer son volant, son levier de vitesse et toutes les autres surfaces.

 

DoItYourself Do it yourself

 

Découvrez comment nettoyer et faire briller naturellement votre voiture à la sauce Mamie & Co en vidéo.

 

 

Vous aimerez aussi :

 

terre de sommièresDétacher naturellement avec la terre de Sommières.

La terre de Sommières a été découverte au début du XIXe siècle près du village de Sommières tout près de Montpellier. Sa toute première …

Lire la suite

Trucs & Astuces : L’argile, terre magique.

Les argiles de Mamie & Co sont garanties 100 % de France. Surnommée “terre magique”, l’argile est utilisée depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs. …

Lire la suite