Bien que le plastique ne soit pas fantastique, il est bien présent dans nos maisons et n’échappe pas au besoin d’être entretenu. Avec le temps et le soleil, celui-ci jaunit et se tache. Découvrez les astuces de grand-mères pour blanchir les plastiques et PVC jaunis.
Blanchir du plastique jauni avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate est l’un des produits les plus couramment utilisés pour redonner de la blancheur au plastique jauni par le temps ou le soleil. Pour se faire, il est nécessaire de réaliser une pâte.
- Dans un récipient, versez une dose de bicarbonate de soude et une dose d’eau.
- Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Adaptez les doses en fonction de la taille de la zone à nettoyer.
À l’aide d’une éponge, appliquez la pâte sur la surface à nettoyer et frottez. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Le bicarbonate de soude est idéal pour l’entretien régulier des plastiques. Il permet de maintenir la blancheur des volets et portails en PVC, des frigos blancs ou encore des fenêtres tachées ou jaunies.
Nettoyer le plastique jauni avec du vinaigre ménager
Plus efficace que le vinaigre blanc, le vinaigre ménager à 14° est aussi un incontournable pour nettoyer et blanchir du plastique devenu terne.
Pulvérisez simplement les surfaces à nettoyer de vinaigre ménager au citron bio. Frottez à l’aide d’une éponge avant de rincer. Si le résultat ne vous satisfait pas, rajoutez un peu de bicarbonate de soude. La réaction naturelle qui se produit permet d’améliorer l’efficacité du vinaigre.
Cette solution est efficace pour l’entretien récurrent des plastiques blancs, tels que le battant de toilette, les bacs de douche et la baignoire.
Dégriser le plastique avec l’acide citrique
100% naturel et biodégradable, l‘acide citrique permet de nettoyer et de blanchir les plastiques sans aucune toxicité. Pour cela, il suffit de préparer une solution d’eau et d’acide citrique et de laisser tremper les objets. Après plusieurs heures, rincez-les et laissez-les sécher.
Blanchir le plastique jauni avec la pierre ménagère à l’argile
La pierre d’argile est aussi utilisée pour déjaunir le plastique. En l’utilisant de façon quotidienne, elle permet de maintenir l’éclat du plastique d’intérieur.
Humidifiez l’éponge fournie avec la pierre d’argile au citron bio et frottez-la sur la pierre. Nettoyez les surfaces en plastique et laissez agir quelques instants. Qu’elles soient transparentes ou de couleur blanche, les surfaces seront dénuées de toute tache après le passage de la pierre d’argile.
Blanchir naturellement du plastique grâce au percarbonate de soude
Le percarbonate de soude, aussi appelé eau oxygénée solide, est un blanchissant naturel. Bien plus redoutable que le bicarbonate de soude et bien moins toxique que l’eau de Javel, il vient à bout des plastiques jaunis par le temps et le soleil.
- Dans un litre d’eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de percarbonate.
- À l’aide d’une paire de gants et d’une microfibre, nettoyez les surfaces jaunies.
- Laissez agir avant de rincer et d’essuyer.
Le percarbonate de soude est idéal pour blanchir des chaussures, les plastiques de voiture et de camping-car. Il fait également des merveilles sur les volets blancs et les chaises en plastique.
Déjaunir du plastique et du PVC grâce aux cristaux de soude
Les cristaux de soude sont très adaptés pour les grands nettoyages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils permettent de blanchir naturellement les plastiques et PVC.
- Dans un litre d’eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude.
- À l’aide d’une paire de gants et d’une microfibre, nettoyez les surfaces jaunies.
- Laissez agir avant de rincer et d’essuyer.
Utilisez-les pour redonner de la blancheur aux chaises en plastique et au mobilier de jardin blanc. Ils remplacement aisément l’eau de Javel pour l’entretien de la salle de bain et notamment pour blanchir les joints en silicone.
Les cristaux de soude peuvent également blanchir les interrupteurs jaunis par le soleil. Pour cela, commencez par les retirer du mur et faites-les tremper une demi-journée dans un seau d’eau chaude et de cristaux de soude.
Blanchir les plastiques et PVC d’extérieur très jaunes à l’oxygène actif
La « P’tite poudre ménagère » est une exclusivité Mamie & Co. Elle est composée de percarbonate de soude et de carbonate de dissodium, ce qui lui confère son incroyable pouvoir détachant et désinfectant.
- Dans un litre d’eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de Sel détachant à l’oxygène actif.
- Munissez-vous de gants et nettoyez les surfaces jaunies.
Actif dès 30°, la p’tite poudre ménagère blanchit les plastiques et PVC très jaunes à l’intérieur comme à l’extérieur.
DIY fait-maison pour l’entretien du PVC
Pour venir à bout des portails, fenêtres et autres PVC tachés et jaunis, il est possible de réaliser un produit miraculeux à l’aide de deux produits naturels. Mélangez un verre d’argile blanche et 1 demi-verre de savon de Marseille dilué dans de l’eau. Laissez durcir cette préparation durant une semaine. Puis, à l’aide d’un linge humide, frottez la surface à nettoyer avec un peu de ce DIY.