Bronzer vite et naturellement : le top 10 des astuces de grand-mère

Chez les stars, il y a deux camps. Demi Lovato ou Caroline Receveur d’un côté, qui aiment afficher un joli teint doré. De l’autre, Nicole Kidman ou Gwen Stefani qui ne sortent jamais sans se protéger du soleil. Vous ne pouvez pas vous résoudre à passer l’été sans arborer un joli teint hâlé à faire pâlir d’envie vos collègues de boulot ?

Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de côté pour bronzer, et ce, naturellement !

D’abord, comment on bronze ?

Le bronzage, c’est un mécanisme de défense de la peau contre l’agression du soleil. Celui-ci rayonne des UVA et B, qui sont néfastes à haute dose, vos parents ont dû vous le dire. En réponse aux ultraviolets, les mélanocytes, ou cellules de la peau, enclenchent le processus de fabrication de mélanine. C’est ce pigment brun qui colore la peau, et lui-même la protège (un peu) du soleil !

Vous souhaitez aider cette production de mélanine grâce à des astuces de grand-mère naturelles ?

Comment bronzer naturellement et rapidement ?

Exfolier pour purifier

Le meilleur moyen de préparer votre peau à bronzer vite et bien, c’est d’éliminer les cellules mortes. Elles laisseront la place aux nouvelles pour produire de la mélanine, et donc bronzer (et le rester !). Voici une recette de grand-mère délicieusement hydratante et exfoliante :

  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande.

Massez délicatement quelques minutes sur le visage ou le corps, et le tour est joué !

Penser à l’aloe vera

Pour préparer la peau à faire face au soleil, et à bronzer plus vite, l’aloe vera est votre amie. Le gel produit par cette plante est riche en acides gras et en vitamine C. De quoi booster les cellules de votre peau en l’hydratant en profondeur.

On ne le rappelle jamais assez. Une peau hydratée est en meilleure santé, et d’autant plus disposée à produire de la mélanine. Alors hop ! Une petite cure d’aloe vera, en gel pur, ou en crème, avant de vous exposer, vous verrez, ça fait un bien fou !

Manger (ou boire) des aliments riches en bêtacarotène

Attention, tenez-vous bien. Voici l’ingrédient naturel pour bronzer par excellence, le bêtacarotène. Aussi appelé provitamine A, car précurseur de la vitamine A, ce n’est ni plus ni moins qu’un activateur de la production de mélanine. Vous voyez où on veut en venir ? Vous n’avez plus qu’à vous jeter sur tous les aliments qui en contiennent !

Comment les reconnaître ? C’est simple. Le bêtacarotène donne une couleur rouge ou orange aux aliments. La liste est longue, mais voici quelques exemples :

  • Carottes ;
  • Poivrons ;
  • Pastèque ;
  • Tomates ;
  • Abricots…

En plus, ils sont gorgés d’eau et d’antioxydants. Pssst, ça marche toute l’année ! Mais privilégiez les produits de saison, ils seront encore plus bénéfiques.

Faire un masque à l’huile essentielle de carotte

La carotte, en plus de faire bronzer, ça rend aimable et donne les fesses roses, on ne vous l’a jamais dit ? Blague à part, voici une recette de grand-mère pour faciliter le bronzage :

  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Un vrai moment bien-être pendant 20 minutes, rien que pour vous !

Faire un autobronzant maison

D’autres ingrédients naturels sont conseillés pour stimuler votre bronzage. Prenez :

  • 1 jaune d’œuf ;
  • 2 cuillères à café de yaourt nature ;
  • 1 cuillère à café d’huile de Pur Monoï de Tahiti ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de carotte

Un vrai cocktail pour bronzer plus vite, et naturellement !

Faire un soin activateur de bronzage

On vous livre un autre des secrets de Mère Nature pour un bronzage naturel. Il s’agit d’un mélange façon grand-mère avec des ingrédients qui stimulent la production de mélanine.

  • 50 ml d’huile de jojoba ;
  • 2 cuillères à café de poudre d’urucum. Vous ne connaissez pas ? C’est un fruit exotique qui contient des graines riches en bêtacarotène. Le fameux, oui ;

Il suffit de les mélanger, et de les laisser macérer une semaine en touillant de temps en temps. Ensuite, ajoutez 3 gouttes de vitamine E. C’est un conservateur grâce à ses propriétés antioxydantes. Après avoir filtré le tout, vous voilà prête à stimuler votre bronzage.

Passer du temps dans l’eau

Eh oui, si vous croyez que dans l’eau, le soleil ne peut pas vous atteindre, c’est tout l’inverse. L’eau a un effet réflecteur. C’est d’ailleurs le même principe qu’à la montagne, avec la neige. Qui n’a jamais eu la trace du masque de ski en plein milieu de la figure ? Mais attention, sans avoir appliqué de filtre solaire, le soleil risque bien de vous prendre de vitesse si vous restez trop longtemps dans l’eau. Et là, adieu le bronzage, bonjour les brûlures.

Utiliser de l’huile de coco

Avant ou après une exposition au soleil, pas de souci, mais pas pendant. Comme toutes les huiles, elle attire les rayons, et vous risquez de brûler. Le coup de soleil, ça vous parle ? C’est l’ennemi n°1 du bronzage ! Après une brûlure, la peau cicatrise. Des cellules meurent pour laisser la place aux nouvelles… dépourvues de mélanine. Retour à la case départ.

L’huile de coco permet d’hydrater durablement, et ça, votre peau adore. En préparation, ou en soin après-soleil, les cellules épithéliales ne demandent qu’à être hydratées, et encore plus l’été quand le soleil les agresse. De plus l’huile de coco est très efficace pour traiter les problème d’acné.

Utiliser de l’huile d’olive pour entretenir le bronzage

L’huile d’olive est un ingrédient naturel qui aide à maintenir un bronzage. Grâce à la vitamine E, A, et K l’huile d’olive peut avoir un effet apaisant et délivrer des antioxydants qui protègent du vieillissement prématuré. Mais attention, ce n’est pas un filtre solaire.

Appliquez-la plusieurs heures avant de vous exposer, ou après, et de préférence sur une peau déjà bronzée.

L’huile d’olive est également recommandé pour traiter les problèmes de peau sèche.

Se protéger pour mieux bronzer !

C’est sans doute le meilleur conseil… Cela vous surprend ? Pourtant, c’est loin d’être contradictoire.

La crème solaire ou les huiles solaires filtrent l’essentiel des rayons ultraviolets. Ces produits protègent votre peau d’une agression trop violente. Mais ils ne l’empêchent pas de bronzer ! Au contraire, d’ailleurs. Car finalement, si vous jouez un peu trop avec le soleil, et qu’il gagne, c’est le coup de soleil assuré. Les conséquences, vous les connaissez…

Pour conclure

Avec toutes nos recettes, vous avez fait le plein d’astuces naturelles pour bronzer plus vite. Mais n’oubliez pas que vous risquez d’avoir besoin de votre peau quelques années encore, alors prenez-en soin. Il vaut toujours mieux éviter de vous exposer entre 12h et 16h. Et souvenez-vous, la crème solaire n’empêche pas le bronzage, alors ne l’oubliez pas dans vos affaires !

Dernières astuces

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

Croûtes du Cuir Chevelu : nos 7 (Super) Remèdes de Grand-mère

Elles ne sont pas esthétiques, elles sont irritantes, désagréables...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link