7 remèdes de grand-mère imparables pour enlever un bouchon de cérumen

« Hein, t’as dit quoi ? » Qui n’a pas entendu sa grand-mère se plaindre de ne pas bien entendre ? Et le repas de famille devient vite compliqué à suivre pour Mamie. C’est sûrement encore à cause de ses bouchons d’oreilles… Non, pas ceux que l’on met pour mieux dormir. Les bouchons de cérumen, ceux dont on se passerait bien.

Si on vous dit que grâce à des astuces très simples, vous pouvez rendre (un peu) son audition à votre grand-mère adorée ? Elle pourra enfin participer avec entrain aux longues discussions passionnées, sans attendre la fin du repas avec impatience !

On vous donne justement nos astuces de grand-mère pour enlever un bouchon de cérumen, si la vôtre ne les connaît pas.

Le cérumen, qu’est-ce que c’est ?

Le cérumen c’est une substance produite naturellement dans le canal auditif. Elle ressemble à de la cire, avec son aspect pâteux. C’est ce qui lui donne un rôle protecteur de l’intérieur de l’oreille, empêchant des corps étrangers ou micro-organismes pathogènes d’entrer. Le cérumen est composé de corps gras, de cellules mortes, et minéraux.

Le problème, c’est quand il est produit en excès, ou mal évacué. Il s’accumule, et parfois vous devez l’enlever vous-même, ou le faire enlever, comme le confirme le Dr Nils Morel, ORL à Échirolles. Ça arrive notamment avec l’âge. C’est pour cela que les personnes âgées sont souvent concernées.

Ce n’est pas forcément dangereux, mais cela peut vite être désagréable, comme tout ce qui touche la sphère ORL. Les pertes d’audition de Mamie sont un des désagréments que l’on préfère éviter.

1. Huile pour ramollir le cérumen

Cette astuce peut être intéressante en prévention, mais elle peut être efficace pour enlever un bouchon de cérumen léger. L’idéal est de privilégier des huiles neutres pour la peau. En plus, vous avez certainement déjà au moins l’une d’entre elles dans vos placards :

  • Huile d’olive ;
  • Huile de tournesol ;
  • Huile d’amande douce ;
  • Huile de jojoba.

Ou d’autres huiles alimentaires. L’idée est de ramollir le bouchon de cérumen pour l’aider à s’évacuer. Il suffit de chauffer 3 gouttes de l’huile de votre choix au creux de vos mains. Ensuite vous les laissez glisser dans l’oreille à traiter, en penchant bien la tête de l’autre côté pour laisser le temps à l’huile de pénétrer.

Après dix minutes environ, vous n’avez plus qu’à pencher la tête de l’autre côté pour que le cérumen mêlé à l’huile puisse s’écouler. Un petit rinçage à l’eau, et le tour est joué ! Si un seul passage ne suffit pas, n’hésitez pas à répéter l’opération pour enlever le bouchon de cérumen.

2. L’huile et le citron

Cela ne suffit pas ? Essayez une autre version de ce remède de grand-mère pour vous débarrasser de ce bouchon de cérumen. Il s’agit de commencer par la pose d’un coton imbibé d’huile dans le creux de l’oreille pour la nuit.

Le lendemain, changez-le pour en mettre un avec du jus de citron, cette fois. Un peu étrange comme cocktail, on vous l’accorde, mais le citron a un rôle antiseptique qui permet de protéger votre conduit auditif. Vous allez le bichonner !

3. La chaleur pour enlever le cérumen

Cette fois-ci, c’est par la chaleur que l’on s’attaque à ce fichu bouchon de cérumen. Attrapez un tissu doux, ce sera plus agréable, et trempez-le dans de l’eau très chaude. Ensuite, allongez-vous confortablement sur le côté et appliquez le tissu sur votre oreille libre. La vapeur va aider le bouchon à se ramollir. Il devrait se décoller plus facilement des parois du conduit auditif. Le temps que la chaleur agisse, détendez-vous. Un vrai petit hammam à domicile !

4. Massage de la zone autour de l’oreille

Comme on est entre nous, voici une autre astuce pour enlever un bouchon de cérumen, tout en prenant soin de vous. Oui, après tout, il n’y a pas de mal à se faire du bien ! C’est très simple. Il s’agit de masser doucement l’extérieur de votre oreille. Ce mouvement peut aider à déplacer le bouchon. Bien sûr, c’est compatible avec la technique de l’huile. Vous pouvez cumuler ces deux astuces. Allez, fermez les yeux, ça détend…

5. Aspiration du cérumen

Il existe aussi des kits en vente libre en pharmacie, pour aspirer et enlever le bouchon de cérumen. Demandez conseil à votre pharmacien, et suivez le mode d’emploi. C’est un outil généralement simple à utiliser, et cela peut vous éviter les méthodes qui demandent de patienter plusieurs minutes. Cette action mécanique pourrait bien régler votre problème, si ce n’est pas déjà fait, avec tous nos remèdes de grand-mère !

6. Solution saline

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Celle-ci est fréquemment utilisée pour nettoyer la sphère ORL, narines ou oreilles. L’eau de mer a des vertus intéressantes, et vous pouvez l’utiliser pour débarrasser votre conduit auditif de ses bouchons de cérumen. C’est une habitude très simple à prendre. C’est très efficace en préventif, et c’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir. Si le bouchon est très épais, il faudra peut-être une solution plus radicale.

7. Eau oxygénée

Toujours en pharmacie, il y a des mélanges tout prêts, et surtout bien dosés, avec de l’eau et du peroxyde d’hydrogène. Cela fonctionne aussi avec du bicarbonate de soude. La dilution est très importante, ce serait dommage de vous abîmer l’oreille. Ce n’est pas le but de la manœuvre ! En revanche, bien utilisées, ces solutions peuvent dissoudre votre bouchon de cérumen.

Conclusion

Avec ces 7 astuces de grand-mère pour enlever les bouchons de cérumen, vous avez de quoi retrouver les oreilles de votre jeunesse. Si malgré tout cela ne suffit pas, ou que les bouchons reviennent très fréquemment, pensez à consulter votre médecin. Il peut vous aider à trouver la meilleure solution. Il pourra aussi extraire le bouchon avec un outil adapté, en profondeur.

L’entretien de vos oreilles est capital pour éviter que ce genre de problème ne s’installe. C’est le meilleur moyen d’épargner à votre chère Mamie ses moments de solitude. Un dernier conseil ? Le coton tige peut avoir tendance à repousser le bouchon de cérumen dans le fond l’oreille, au lieu de l’éliminer. Ce n’est donc pas la meilleure solution.

Dernières astuces

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

Croûtes du Cuir Chevelu : nos 7 (Super) Remèdes de Grand-mère

Elles ne sont pas esthétiques, elles sont irritantes, désagréables...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link