Acidité gastrique et reflux : 8 remèdes de grande-mère naturels d’antan

Bicarbonate de soude, jus de pomme de terre, lithothamne… Les remèdes naturels de Mamie vont vous étonner  !

Entre 30% et 45% des français souffrent tous les mois de reflux gastro-œsophagien, une remontée des acides produits par l’estomac dans la gorge. Telle quelle, l’acidité gastrique joue un rôle clé dans le processus de digestion : elle détruit de nombreux agents infectieux et contribue à décomposer les aliments. Mais si l’estomac est normalement protégé de cette acidité, en cas de lésions de ses parois (gastrite, ulcère) ou de reflux (RGO), des sensations douloureuses peuvent s’installer.

En complément de l’avis de votre médecin, Mamie vous livre ses remèdes d’antan, pour pallier naturellement aux désagréments que peut trop souvent causer l’acidité gastrique…

Les pansements gastriques naturels

Le Gel d’Aloe Vera bio

Sans aucune contre-indication, le gel d’aloe vera est un remède particulièrement apprécié de l’organisme en cas de brûlures d’estomac. Grâce à ses vertus réparatrices, il contribue à la cicatrisation des lésions de la muqueuse de l’estomac.

En cas de douleurs ou de gêne abdominale, Mamie vous recommande de prendre 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio avant chaque repas, pendant 2 semaines. Vous profiterez ainsi des nombreux bienfaits de cette plante merveilleuse : en plus d’apaiser les douleurs gastriques, elle stimule l’immunité, redonne de l’éclat au teint et éloigne les coups de fatigue !

L’argile verte

Adaptée pour une prise orale, l’argile verte est un pansement gastrique et anti-inflammatoire naturel. Grâce à ses vertus couvrantes et absorbantes, l’argile va venir tapisser les muqueuses gastriques pour les protéger des mauvaises bactéries et calmer les brûlures d’estomac. Extraite de carrières françaises dans le respect des différents gisements, l’argile verte est garantie sans substances allergène, sans OGM et sans COV, non ionisée et non irradiée.

En cure, commencer par verser une cuillère à café d’argile verte surfine dans un verre d’eau rempli au ¾, puis boire uniquement l’eau (et non le dépôt) le matin à jeun. Si aucun trouble intestinal n’est constaté, renouveler l’expérience les jours suivants, en mélangeant l’eau et l’argile (à l’aide d’une cuillère en bois) et en buvant doucement.

En cas d’excès d’acidité gastrique, le bicarbonate de soude peut faire des merveilles pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’estomac. Son absence totale de toxicité en fait un allié de tous, y compris des femmes enceintes.

De qualité alimentaire, ce véritable bicarbonate de soude a été concocté par à partir de calcaire issu de carrières françaises et de sel français. Mamie vous recommande de diluer une demi cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, avec un peu de jus de citron pour limiter les gargouillis de l’estomac. Apaisement garanti !

Les plantes bénéfiques pour la sphère digestive

La camomille

Parmi les plantes qui calment l’acidité gastrique, la camomille romaine (bio si possible) figure en bonne place. Elle facilite la digestion, diminuant de fait le risque de reflux gastrique.

Le conseil de Mamie : faire frémir 15cl d’eau, puis retirer du feu et ajouter une cuillère à café de camomille romaine. Laisser infuser une bonne dizaine de minutes avant de filtrer. À boire tiède, pour ne pas agresser les muqueuses gastriques !

La réglisse

Très utilisée en phytothérapie pour faciliter la digestion, la racine de la réglisse est riche en principes actifs comme les flavonoïdes, les stéroïdes, les stérols végétaux et la glycyrrhizine. Cette dernière a notamment pour propriété d’augmenter la sécrétion de mucus gastrique, calmant l’excès d’acidité dans l’estomac.

Prise en tisane ou mordillée en racine, la réglisse réduit considérablement les crampes abdominales et les douleurs gastriques. En cas d’ulcère lié à la présence d’helicobacter pylori, les sucres de la réglisse vont venir empêcher la bactérie d’adhérer à la muqueuse de l’estomac. La réglisse est toutefois une plante médicinale à consommer avec modération : en excès et sur de trop longues durées, elle peut provoquer de l’hypertension. Tout est question d’équilibre !

Le lithothamne

Très riche en oligo-éléments (il n’en contient pas moins de 19 !), le lithothamne est une micro algue qui va contribuer à reminéraliser l’organisme et à calmer l’excès d’acidité gastrique. Riche en carbonate de calcium, il va permettre de limiter les crampes d’estomac.

Les aliments alcalins, pour contrebalancer l’excès d’acidité

Le citron

Vous vous dites que le goût acide du citron en fait un aliment à bannir en cas d’acidité gastrique ? Détrompez-vous : il s’agit en vérité d’un aliment alcalin, qui contribue justement à réajuster l’équilibre acido-basique de l’estomac.

En cas d’aigreurs gastriques, Mamie vous recommande de boire un verre d’eau additionné d’un peu de jus de citron, à jeun chaque matin, pendant quelques jours. Une astuce simple comme bonjour, facile à mettre en place !

Le jus de pomme de terre lacto-fermenté

Pour contrebalancer l’acidité gastrique et les douleurs d’estomac, les aliments lactofermentés sont vos alliés. Riches en bonnes bactéries, ils protègeront la flore gastrique et intestinale contre les toxines.

La pomme de terre est par exemple un aliment alcalin, qui réduit en jus lactofermenté, peut s’avérer réellement efficace contre l’acidité gastrique en excès. Le goût n’est pas forcément des plus fameux, mais le jeu en vaut la chandelle : peu coûteux et relativement pratique à consommer, le jus de pomme de terre lactofermenté peut même être fabriqué maison !

Dès qu’elle sent de petites pointes à l’estomac, Mamie ne manque pas d’en prendre deux cuillères à soupe midi et soir avant le repas, pendant une semaine… son estomac lui dit merci et les douleurs disparaissent tout naturellement ! Pour fabriquer son jus de pomme de terre, il faut :

  • Râper puis presser une pomme de terre crue (issue d’une agriculture raisonnée ou biologique) ;
  • Filtrer le jus obtenu à l’aide d’une écumoire ;
  • Verser le tout dans une bouteille en verre… et voilà !

Les petits conseils en + de Mamie contre l’acidité gastrique en excès :

  • Éviter les repas trop riches (trop gras, trop salés, trop sucrés) ;
  • Limiter la consommation d’alcool, de café et de tabac ;
  • Surélever légèrement la tête du lit en cas de reflux gastro-œsophagien ;
  • Penser à boire au minimum 1,5L d’eau par jour, de préférence avant les repas et entre les repas ;
  • Attendre 2h pour s’allonger après un repas ;
  • Veiller à avoir une alimentation équilibrée ;
  • Consulter son médecin en cas de symptômes persistants !

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter naturellement contre l’excès d’acidité gastrique ?

Avertissement : aucun contenu sur ce site ne saurait ne substituer aux recommandations des spécialistes de santé. En cas de problème de santé, il est recommandé de consulter votre médecin en priorité. Les conseils donnés par Mamie ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation médicale ni engager de quelconque façon la responsabilité des auteurs. Il vous appartient de vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien que votre état de santé permet la pratique de certaines astuces de grand-mère, ou l’association à un traitement médicamenteux en cours, antérieur ou futur.

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link