10 remèdes naturels contre l’eczéma et les démangeaisons

L’eczéma, aussi appelé « dyshidrose » est une affection cutanée d’origine allergique. Ces crises peuvent se manifester durant les périodes de froid ou de stress et se manifestent par des plaques enflammées squameuses qui occasionnent de sévères démangeaisons. L’eczéma se déclare souvent sur les bras, poignets, mais peut également s’étendre au visage, aux pieds, à l’aine et aux aisselles. Très désagréable, il existe cependant des remèdes naturels qui permettent de soulager les crises d’eczéma.

Les végétaux qui calment les troubles liés à l’eczéma

  • L’huile végétale de calophylle : une référence parmi les huiles destinées aux soins des affections cutanées. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes, elle est utile pour lutter contre le psoriasis, zona, brûlures, piqûres d’insectes et l’acné.
  • L’aloe vera : ses vertus hydratantes et antimicrobiennes lui permettent de rétablir l’équilibre de la peau et soulagent efficacement les démangeaisons.
  • Soupe d’ortie : nos grands-mères la consommaient lors de crises d’eczéma afin d’en soulager les maux. Elles est aussi connues pour de nombreux remèdes.
  • Les superfruits : consommer des aliments riches en antioxydants permet de limiter les réactions allergiques.
  • Décoctions de fleurs et de fruits : utilisez la pensée sauvage, la bardane ou encore la myrtille pour préparer une décoction (une infusion très concentrée). Utilisez en application cutanée en badigeonnant les lésions 3 fois par jour. Ne jetez pas les fleurs, utilisez-les pour faire des emplâtres directement sur les zones irritées.
  • Le jus de bouleau : en application cutanée, le jus de bouleau permet de soulager naturellement la dyshidrose. Utilisez-le en lotion.
  • Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour.
  • L’ail : redoutable contre les troubles liés à l’eczéma, procédez à une infusion d’ail et imbibez quelques compresses. Placez-les sur les zones infectées et laissez agir quelques heures. Les plaques devraient nettement s’atténuer.

Le bicarbonate de soude contre l’eczéma

Le bicarbonate de soude peut être utile pour soulager naturellement les troubles liés aux crises d’eczéma. Il suffit de confectionner une pâte en mélangeant une dose d’eau et une dose de cette poudre. Appliquez-la sur les plaques d’eczéma et laissez agir une vingtaine de minutes. Répétez ce traitement régulièrement jusqu’à ce que vous sentiez une amélioration.

Les cataplasmes d’argile

L’argile est un traitement naturel contre l’eczéma, appliquez de minces cataplasmes d’argile additionnés de quelques gouttes d’huile d’olive sur la zone asséchée. Il est possible de compléter ce remède naturel en buvant chaque jour un verre de lait d’argile.

Le miel

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel peut aider à réduire l’état inflammatoire de la peau. Utilisez-le en baume pour soulager instantanément les plaques enflammées.

Le chlorure de magnésium

Qu’il soit chronique ou allergique, l’un des meilleurs remèdes naturels pour soulager l’eczéma est le chlorure de magnésium. Il suffit d’utiliser une lotion à base de chlorure de magnésium et de l’appliquer sur les zones irritées.

Le chlorure de magnésium peut aussi être ajouté à l’alimentation, il offre de nombreux bienfaits pour combattre la fatigue et le stress en plus de soulager cette affection cutanée. Vous pouveza trouver son équivalent, le magnésium marin dans le mélange de sel et d’algues de Mamie.

L’eau de mer est très riche en chlorure de magnésium, n’hésitez pas à aller vous baigner si vous avez la chance d’habiter pas loin de l’océan et si les températures s’y prêtent.

Puisque nous parlons de plage, sachez que le soleil diminue les crises d’eczéma, profitez de chacun de ses rayons, ils sont gratuits.

Des bains qui apaisent les démangeaisons

Pour soulager les plaques d’eczéma présentes un peu partout sur le corps, nos grands-mères ajoutaient dans l’eau de leur bain une poignée d’amidon de blé, d’avoine colloïdale ou encore des feuilles de noyer. Plongez-vous dedans et décompressez. En plus de soulager les démangeaisons, vous vous délestez de votre stress qui peut parfois être à l’origine de la dyshidrose.

Le vinaigre de cidre pour l’eczéma sur les pieds ou les mains

Vous avez de l’eczéma sur les mains ou sur les pieds. Procédez à un bain de mains ou de pieds. Dans une bassine, diluez une tasse de vinaigre de cidre bio et deux tasses d’eau chaude. Plongez-y vos mains ou vos pieds et laissez agir 10 min. Renouvelez l’opération deux fois par jour.

Le savon d’Alep riche en baies de laurier

Les savons d’Alep riches en baies de laurier ne guérissent pas l’eczéma, mais ils peuvent contribuer à soulager les démangeaisons. Préférez un savon ayant un fort pourcentage d’huile de baies de laurier (25 % ou 35 %) et utilisez-le quotidiennement.

Bien hydrater la peau pour prévenir de l’eczéma

Pour éviter de nouvelles poussées et plus particulièrement les crises d’eczéma lorsqu’il fait froid, pensez à bien hydrater votre peau. Le beurre de karité, l’huile d’argan sont très nourrissants et hydratent en profondeur les peaux sensibles et sujettes à la dermatite atopique. L’huile de coco, aux propriétés antimicrobiennes, permet également de réduire naturellement les rougeurs et la sécheresse. Choisissez-les toujours bio, vous n’avez pas besoin de rajouter de substances qui pourraient irriter votre peau.

Les huiles essentielles

Il existe des huiles essentielles qui permettent de soulager l’eczéma, telles que l’huile essentielle de palmarosa et de lavande fine. Cependant, Mamie vous déconseille de les utiliser, vous risqueriez de créer une sensibilisation qui pourrait vous rendre allergique à l’huile essentielle utilisée.

*Ces remèdes ne dispensent pas de l’avis d’un professionnel de la santé et d’un traitement approprié. Toutes ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes, consultez un médecin.

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link