6 astuces de grand-mère pour nettoyer un four très sale

Comment nettoyer un four très encrassé ? Un plat qui déborde, du fromage brûlé, ces petits incidents sont vite arrivés et vous voilà parti pour décaper votre four en profondeur. Inutile de choisir des produits chimiques, il existe des produits naturels très efficaces pour faire disparaître les salissures et autres projections de graisse qui ornent l’intérieur de votre four. Découvrez les nombreuses astuces de grand-mère qui permettent de nettoyer les fours électriques ou à gaz très sales.

Décrasser un four très sale sans bicarbonate de soude

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ? Ce n’est pas un problème ! Vous pouvez utiliser l’oxygène actif, redoutable produit naturel pour nettoyer un four très encrassé. Dans 2 litres d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de poudre ménagère et mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène. À l’aide de cette solution, nettoyez l’intérieur de votre four, les grilles et la vitre. Rincez à l’eau claire et admirez le résultat.

Le savon noir liquide pour décoller les graisses d’un four

Le savon noir est un dégraissant naturel bien connu de nos grands-mères. Pour dissoudre les graisses bien accrochées aux parois du four, aspergez-les simplement de savon noir liquide et laissez agir 10 minutes. Il suffit ensuite de frotter avec une brosse à récurer pour faire disparaître les graisses. Rincez et le tour est joué.

Décaper un four avec du bicarbonate de soude

Grâce à ce célèbre produit naturel, il est possible de confectionner une pâte à récurer qui fera des merveilles pour nettoyer votre four naturellement. Ajoutez un filet d’eau à une dose de bicarbonate « made in france » jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Vous obtiendrez ainsi une crème légèrement abrasive. Il est possible d’ajouter un peu de liquide vaisselle naturel dégraissant afin d’augmenter les propriétés nettoyantes de ce produit.

  • Appliquez la pâte à récurer au bicarbonate de soude sur les surfaces encrassées et les graisses brûlées. Laissez agir toute une nuit.
  • Le lendemain, aspergez de vinaigre blanc ou ménager avant de brosser.
  • Rincez et dites bonjour à la propreté. Vous avez nettoyé votre four avec des produits naturels.

En plus de dégraisser, le bicarbonate de soude permet de retirer les mauvaises odeurs d’un four.

Nettoyer un four avec des cristaux de soude

Dégraissants naturels très puissants, les cristaux de soude peuvent venir à bout des fours gras. Dans 2 litres d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de cristaux de soude concentré. Munissez-vous d’une éponge de gants pour nettoyer votre four, les grilles et la vitre à l’aide de cette solution. Rincez et admirez le résultat.

Nettoyer un four jauni avec du percarbonate de soude

Vous n’avez pas nettoyé votre four depuis quelques temps et celui-ci commence à jaunir ? Pas de panique, vous pouvez nettoyer naturellement un four jauni sans produit chimique. Dans 2 litres d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude. À l’aide de cette solution, nettoyez l’intérieur de votre four, les parois jaunies retrouveront leur blancheur d’antan.

Décoller les graisses brûlées du four

L’acide citrique à le pouvoir de dissoudre les graisses brûlées et facilite le nettoyage du four. 100% d’origine végétale, il est non toxique ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Préparez une pâte en mélangeant 1 dose d’acide citrique et une dose d’eau. Appliquez-là sur les graisses encore chaude dans le four tiède et laissez agir quelques minutes avant de frotter. Il ne reste plus qu’à nettoyer à l’aide d’une éponge et le tour est joué.

Nettoyer les vitres du four avec du vinaigre blanc

La vitre du four peut également être victime des éclaboussures… Le vinaigre blanc, bien connu de nos aïeux, permet de dégraisser et nettoyer les vitres sans laisser de traces. Pour cela, aspergez la vitre de vinaigre ménager et passer simplement un coup d’éponge, hop le tour est joué. Vous pouvez de nouveau admirer vos plus belles tartes cuire sans pollution visuelle. Pour encore plus d’efficacité et moins d’huile de coude, utiliser le vinaigre ménager au citron antiseptique ou au tea tree antibactérien !

Dernières astuces

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link