7 astuces de grand-mère pour nettoyer et blanchir les radiateurs

Comment nettoyer et blanchir les radiateurs ? Ne servant que quelques mois dans l’année, le nettoyage des radiateurs est souvent laissé de côté durant les beaux jours. Et pourtant, la saleté et les poussières du quotidien n’oublient pas de venir se glisser dans nos radiateurs. Il est cependant très important de les nettoyer puisque l’accumulation des poussières et des saletés peut accroître la consommation de chauffage et les factures. Véritables nids à bactéries, les radiateurs offrent un refuge de choix pour les microbes aimant se nicher non loin des sources de chaleur qui favorisent leur développement. Avant de les remettre en marche, il est donc important de mettre toutes les chances de leur côté durant les périodes de grands froid en leur apportant un soin particulier. Pour les radiateurs qui ne nécessitent pas d’être démontés, voici quelques astuces qui permettent de nettoyer, désinfecter et blanchir tous les types de radiateurs de la maison.

Le percarbonate de soude

Véritable blanchissant d’antan, le percarbonate de soude permet de nettoyer et désinfecter de façon naturelle tous les types de radiateurs dans la maison. Bien moins toxique que l’eau de Javel, le percarbonate de soude est aussi connu sous le nom d’eau oxygénée solide et permet de blanchir les radiateurs ayant souffert des rayons du soleil.

  • Dans un litre d’eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de percarbonate.
  • Munissez-vous d’une paire de gants et d’une microfibre afin de débarrasser les radiateurs des poussières et des taches.
  • Laissez agir quelques minutes afin que les agents blanchissants agissent. Rincez à l’eau claire.

Nettoyer et blanchir les radiateurs à l’aide du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est utilisé dans la maison pour nettoyer tous les types de radiateurs. Agent blanchissant et désincrustant naturel, il permet de réaliser une pâte à récurer qui déloge efficacement la saleté.

  • Dans un récipient, versez une dose de bicarbonate de soude et une dose d’eau.
  • Remuez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Adaptez les proportions en fonction de la surface à nettoyer.
  • Munissez-vous d’une éponge et commencez à nettoyer les radiateurs. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Le bicarbonate de soude est idéal pour l’entretien régulier des radiateurs. Il permet de maintenir la blancheur et la propreté des radiateurs afin de conserver leur efficacité dans le temps.

Le vinaigre ménager pour désinfecter et dépoussiérer les radiateurs de la maison

Le vinaigre ménager est un incontournable du placard de nos grand-mères. Grâce à sa concentration à plus de 14° en acide acétique, le vinaigre ménager est très efficace pour l’entretien des radiateurs en fonte, à gaz, électriques, muraux et peints. Assainissant naturel, le vinaigre ménager permet de désinfecter les radiateurs qui accueillent de nombreuses bactéries.

Aspergez simplement les radiateurs avec du vinaigre et munissez-vous d’un chiffon microfibres permettant de dépoussiérer les ailettes.

Blanchir les radiateurs peints avec l’acide citrique

Les radiateurs repeints finissent par jaunir avec le temps. En effet, la chaleur ramollit la peinture qui se gorge ensuite des saletés et de la poussière… Un calvaire à nettoyer. Heureusement, l’acide citrique est un produit 100% naturel qui permet de nettoyer et de blanchir les radiateurs.

Pour ce faire, il suffit de verser simplement une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude et votre préparation est prête. À l’aide d’une éponge, nettoyez l’ensemble des radiateurs et le tour est joué.

La pierre d’argile pour nettoyer les radiateurs muraux

Enrichie en bicarbonate de soude, en savon noir et en argile, la pierre d’argile permet de combiner l’action d’ingrédients connus pour leurs propriétés nettoyantes, désinfectantes et désincrustantes. Il suffit de passer l’éponge imbibée de produit sur les surfaces à nettoyer. Laissez agir avant de rincer à l’eau claire. Lustrez à l’aide d’un chiffon.

Les cristaux de soude anhydre

Adaptés pour les grands nettoyages, les cristaux de soude permettent de nettoyer et dégriser les radiateurs. Mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante. Armé d’une paire de gants et d’une éponge, nettoyez les radiateurs de toute la maison en un seul tour de main.

Les cristaux de soude sont bien connus pour leur action blanchissante, cependant prenez garde à ce que la couche de peinture soit suffisamment épaisse pour ne pas l’enlever.

Le savon de Marseille pour nettoyer

Le savon de Marseille est un produit nettoyant naturel et écologique. Il permet de récurer les radiateurs sans diffuser de produits nocifs dans la maison.

  • Diluez une poignée de copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau bouillante.
  • Remuez jusqu’à l’entière dissolution du savon et utilisez cette eau savonneuse pour nettoyer l’ensemble de vos radiateurs.
  • Rincez à l’eau claire puis essuyer avec un chiffon.

Dernières astuces

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link