Brûlures d’Estomac : 10 Remèdes de Grand-mère pour se Soulager

Vous avez profité d’un bon repas, mais une chose vient tout gâcher. Cette sensation d’aigreur… Ça dérange, ça brûle même… Vous n’avez plus qu’une envie : vous coucher en espérant que cela passe ! Près de 10% de la population serait concernée par les brûlures d’estomac, d’après la Société Nationale de Gastro-Entérologie. C’est dû au reflux gastro-œsophagien, à certains médicaments, ou aux aliments très épicés, acides, voire, gras. Aux excès quoi…

Et si on vous disait qu’il y a des astuces pour y remédier, et enfin apprécier une bonne table à sa juste valeur ? Plus besoin de choisir vos plats en fonction de votre estomac ! Grand-mère est là pour vous aider à digérer tout ça.

1. Le mélange aloe vera et amidon de maïs

On commence par deux ingrédients très simples. Sauf qu’ensemble, ils sont grandioses ! L’aloe vera n’a plus à faire ses preuves. En matière d’inflammation, elle s’y connaît. Cette plante agit comme un pansement tellement elle est apaisante. Elle s’utilise aussi bien en application locale, qu’en consommant du gel d’aloe vera ! Demandez conseil à votre pharmacien. 30 mL par jour peuvent suffire à contrer le feu des brûlures d’estomac.

Et l’amidon de maïs, dans tout ça ? Lui, il tapisse la paroi stomacale d’une substance protectrice et apaisante. Avec un duo pareil, à vous les bonnes choses de la vie !

2. La banane

brûlure d'estomac manger banane

Le chanteur M en a fait une chanson, tant ce fruit à succès est plein de surprises. La banane est riche en antioxydants naturels. C’est donc un fruit qui peut agir comme un antiacide. Un aliment qui peut vous aider à en manger d’autres, ce n’est pas amusant, ça ? Il y a des tas de façons de consommer la banane, pour varier les plaisirs. Alors pensez-y, au moment de choisir le dessert !

3. Les amandes

Elles aussi, elles cachent bien leur jeu ! Ces petites douceurs recèlent bien des vertus. Souvent conseillées comme en-cas sain, elles ont carrément le pouvoir de vous aider à mieux digérer votre repas. Comment ? Par quel miracle ? Patience, on vous dit tout !

Les amandes ont la capacité de rendre votre estomac plus alcalin. En d’autres termes, moins acide ! Si votre estomac a tendance à refluer et à créer trop d’acidité, les amandes peuvent remettre un peu d’ordre dans tout ce bazar en équilibrant le pH de l’estomac. Entières ou en purée, toutes les folies sont permises ! 

4. Le miel

Oh, encore un autre ingrédient naturel qui vous aide à lutter contre les brûlures d’estomac ! Eh oui, le miel ne brille pas que par sa couleur. Il a des propriétés antibactériennes et peut aider à protéger la muqueuse de votre estomac. Ce pansement naturel peut l’apaiser et agir comme une barrière contre un excès d’acidité gastrique. Ce n’est pas pour rien qu’en médecine les études commencent à s’y intéresser. Vous imaginez, traiter des plaies ou des ulcères avec du miel ? C’en est presque émouvant, de constater ce pouvoir de la nature !

5. Le bicarbonate de soude

La célèbre poudre blanche est partout ! En même temps, le bicarbonate de soude est tellement polyvalent que ce n’est finalement pas étonnant. Il est naturellement basique, ou alcalin. Par définition, il a donc la capacité à réduire l’acide gastrique en agissant comme un tampon. Agissez dès la fin de votre repas : une petite cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, mélangez, et avalez. 

Ah oui, ne soyez pas surpris d’avoir une envie irrépressible d’éructer. De roter quoi. Ce n’est pas très élégant mais c’est dû à la production de CO2 au niveau de l’estomac. Mais vous aurez une bonne excuse !

6. Le vinaigre de cidre

En voilà un autre qui va équilibrer le pH de votre estomac en “moins de deux”. Ça ne semble pourtant pas très logique, puisqu’il est acide ! Oui mais voilà, l’acide acétique du vinaigre est moins acide que l’acide chlorhydrique produit par l’estomac, comme l’explique le docteur Ashkan Farhadi, directeur du département des maladies digestives du groupe médical MemorialCare de Californie.

Le vinaigre de cidre peut donc vous aider à lutter contre vos brûlures d’estomac ! C’est ce qu’une étudiante chinoise a tenté de démontrer dans sa thèse sur le sujet. Il suffit d’en diluer une cuillère à soupe dans un verre d’eau avant de le boire, et vous aurez là un remède de grand-mère efficace pour dompter votre estomac.

7. Le gingembre

brûlure d'estomac manger gingembre

Il réveille les papilles, mais rassurez-vous, le gingembre ne va pas enflammer votre estomac. Au contraire. Il a justement des propriétés anti-inflammatoires, et une étude s’est intéressée de près à ce tubercule qui déchaîne les passions (oui, rien que ça). Il en est ressorti que le gingembre avait permis de stimuler la vidange gastrique. Un bon indicateur d’efficacité sur la digestion !

8. La camomille

La tisane de camomille est sans doute l’une des plus célèbres dans le monde. Il s’en boit un million de tasses par jour, vous vous rendez compte ? Cette herbe médicinale ancestrale est riche en terpénoïdes et flavonoïdes. C’est sûr, ça vous fait une belle jambe ! En tout cas, elle est redoutable contre les troubles gastro-intestinaux, entre autres maux. Faites-vous ce petit plaisir, après le repas du soir, pour vous détendre. Et pour la gourmandise, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de miel.

9. La menthe poivrée

En voilà une autre, de plante aux vertus intéressantes. Elle sait en faire des choses. Parmi toutes les cordes à son arc, elle sait prendre soin de votre estomac. En plus, son petit goût frais n’est pas pour nous déplaire. Mais bon, ça, c’est personnel ! En attendant, si vous ne la connaissez pas, c’est l’occasion d’essayer. Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, dans votre tisane de camomille ou une autre, pour changer, vous allez être bien entouré !

10. Mâcher du chewing-gum

L’idée est surtout de bien actionner ses mandibules. Autrement dit, prenez le temps de mâcher ! Le chewing-gum peut vous aider, en dehors des repas, mais pensez aussi à bien mâcher vos aliments. Cela active le processus de fabrication de salive. Vous saviez que la digestion commence dans la bouche ? La salive permet de rendre le contenu de l’estomac un peu moins acide. Si vous n’en produisez pas assez parce que vous avalez tout rond, votre estomac risque de vous le faire payer. Prenez le temps d’apprécier votre assiette !

Conclusion

Avec toutes nos astuces de grand-mère pour bien digérer, vous allez vous réconcilier avec votre estomac. Il n’est plus question de vous laisser malmener par des brûlures désagréables après chaque repas ! On rappelle tout de même qu’il est préférable de manger équilibré, pour éviter que ce genre de désagrément n’intervienne trop souvent…

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

Mycose à l’Ongle du Pied : 12 Remèdes de Grand-mère Efficaces !

Horreur, malheur ! Une mycose de l'ongle vient s'installer...

9 Astuces et Recettes de Grand-mère Contre l’Algodystrophie

L'algodystrophie, ou algoneurodystrophie, un nom aussi complexe que le...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link