Mycose à l’Ongle du Pied : 12 Remèdes de Grand-mère Efficaces !

Horreur, malheur ! Une mycose de l’ongle vient s’installer sur votre pied et vous empêche de mettre vos jolies chaussures ouvertes ? Que ce soit pour une histoire de style ou pas, avoir les ongles abîmés par un champignon, ce n’est vraiment pas le pied ! On n’ose plus les montrer, et on est un peu désemparé. Pourtant, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à être touché. C’est juste qu’on ne s’en vante pas, en général.

Allez, c’est bientôt fini tout ça ! Suivez l’une ou l’autre de nos astuces de grand-mère et vous pourrez de nouveau faire prendre l’air à vos pieds, été comme hiver.

1. Le vinaigre de cidre

Il est vraiment utilisé à toutes les sauces, celui-là ! C’est vrai qu’il est puissant alors effectivement on aurait tort de se priver de ses bienfaits. En bain de pieds, il peut vous aider à lutter contre une vilaine mycose grâce à ses nombreuses propriétés, antifongiques et antiseptiques. Diluez-le dans de l’eau chaude, à raison de 4 cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude.

2. L’ail écrasé

D’après une étude de 2019, l’ail pourrait avoir des propriétés antifongiques. Alors suivez ce conseil de grand-mère. Écrasez une gousse d’ail, non, mieux : hachez-la ! Comme vous feriez pour faire mijoter une bonne viande en sauce. Placez les petits morceaux sur l’ongle touché, et enveloppez le tout dans une compresse pour faire un pansement. Laissez agir une demi-heure avant de le retirer.

3. Le Vicks VapoRub

Vicks VapoRub mycose ongle de pied

Vous connaissez peut-être ce produit particulièrement apprécié en cas d’affection respiratoire ? Mamie vous a peut-être massé le torse ou le dos avec, pour vous soulager. Eh bien vous pouvez tenter un détournement étonnant. Pourquoi ne pas profiter de sa composition en camphre et en huile d’eucalyptus ? Une étude scientifique s’est intéressée à la question et ce produit serait très utile, si un de vos ongles est attaqué par un champignon. Attaquez la mycose avec !

4. Le Listérine

Alerte, on nous signale un autre détournement de produit pharmaceutique ! Le bain de bouche Listérine peut tout aussi bien aider à traiter une mycose de l’ongle du pied. Si vous en avez en stock pour vos gargarismes, vous savez sûrement qu’il contient du menthol, du thymol et de l’eucalyptus, aux actions antibactériennes et antifongiques. Ne jetez plus vos fonds de flacons ! Faites-en un bain de pieds.

5. L’huile essentielle de tea tree

Aussi appelé “arbre à thé”, ce petit arbre est une vraie richesse de la nature. Selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative, vous pourriez être surpris par l’efficacité de cette huile essentielle en cas d’attaque de votre ongle de pied par un champignon. Intrigué ? Essayez ! C’est facile à appliquer, en plus, avec un simple coton-tige.

6. L’huile essentielle d’origan

On passe à l’assaisonnement, avec les herbes aromatiques ! L’huile d’origan contient du thymol, une molécule aux propriétés antifongiques et antibactériennes. C’est parfait pour ce que vous avez ! Et si vous tentiez le mariage avec le tea tree, pendant que vous y êtes ? Avec un cocktail pareil, vous sentirez bon des pieds, en plus.

7. L’huile essentielle de thym

On continue dans le registre des huiles essentielles. Mais on ne choisit pas n’importe laquelle non plus ! Pour le thym, il y en a plusieurs variétés, et elles n’ont pas toutes exactement les mêmes propriétés. Ici, il faut choisir le thym à linalol. Chacun son boulot, et le sien, c’est de combattre les infections causées par des champignons comme Candida albicans, souvent responsable des mycoses de pied. Inutile de repréciser comment l’utiliser ?

8. La spiruline

spiruline mycose ongle de pied

La spiruline prend du galon, ces dernières années. Elle s’impose comme un complément alimentaire idéal pour enrichir votre organisme en minéraux et vitamines. En comprimés ou en paillettes, elle est généralement de meilleure qualité qu’en poudre. Ainsi, vous pourrez profiter des bienfaits de cette algue pour agir en profondeur sur le lit de l’ongle, et l’aider à se régénérer.

9. Le bicarbonate de soude

On ne le présente plus ! Le bicarbonate de soude est un allié parfait pour faire briller votre maison, comme pour prendre son pied ! Si vous êtes atteint d’une mycose de l’ongle, faites un bain de pieds tous les jours dans une bassine d’eau chaude. Deux cuillères à soupe de bicarbonate dilué suffiront à lutter contre le champignon indésirable.

10. L’acide citrique

Dans le même esprit, et si vous êtes en panne de bicarbonate (ça arrive même aux meilleurs), misez sur l’acide citrique. Il possède des propriétés antifongiques. Là encore, un bain de pieds avec du citron dilué vous procurera un vrai bien-être et vous mènera sur le chemin de la guérison. Oh, et si vous mélangiez un peu de jus de citron au bicarbonate ? Histoire de montrer à la mycose qui est le plus fort, non mais !

11. Les probiotiques

Avec eux, c’est coup double : prévention, et action curative. Les probiotiques savent tout faire ! Où les trouver ? Il y en a naturellement dans les yaourts nature, alors vous pouvez en remplir votre caddie ! Ils aident à renforcer votre organisme en alimentant sa flore naturelle. Vous savez, les bonnes bactéries ! Elles feront barrage plus facilement aux intrus comme les champignons si elles sont en bonne santé. Il y a aussi des compléments alimentaires qui en contiennent, à trouver en pharmacie.

12. L’extrait de pépin de pamplemousse

Pour cette astuce, vous n’avez pas le choix, il va falloir acheter des produits en pharmacie. Effectivement, écraser ses propres pépins n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus simple… Bon, ses propriétés antifongiques font débat et n’ont pas été prouvées scientifiquement. Mais cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas, donc c’est à essayer ! Tout le monde n’est pas d’accord là-dessus, mais après tout, ça arrive.

Conclusion

Agir sur une mycose de l’ongle du pied va prendre plus ou moins de temps selon l’ampleur des dégâts. Mais avec toutes nos astuces de grand-mère, vous devriez pouvoir vous en sortir. N’hésitez pas à consulter tout de même si le problème persiste.

Et rappelez-vous que le meilleur des soins est sans doute la prévention contre les champignons ! Évitez les milieux humides pour ne pas leur donner la possibilité de proliférer. Et prenez soin de votre système immunitaire. Une bonne armée pour un organisme en bonne santé !  

Dernières astuces

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

Brûlures d’Estomac : 10 Remèdes de Grand-mère pour se Soulager

Vous avez profité d'un bon repas, mais une chose...

9 Astuces et Recettes de Grand-mère Contre l’Algodystrophie

L'algodystrophie, ou algoneurodystrophie, un nom aussi complexe que le...

Névralgie d’Arnold : 7 Remèdes de Grand-mère pour se Soulager

Ça commence derrière le crâne et ça irradie parfois...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link