9 Astuces et Recettes de Grand-mère Contre l’Algodystrophie

L’algodystrophie, ou algoneurodystrophie, un nom aussi complexe que le mal dont il s’agit. Le corps médical est un peu désemparé face à cette pathologie. Vous avez récemment fait retirer un plâtre et votre poignet gonfle et devient douloureux ? Une “chance” sur deux d’être concerné, a priori… Votre médecin vous apprend qu’il est même déminéralisé, comme si vous étiez atteint d’ostéoporose ?

Mince alors, ça vous fait une belle jambe. Ou un beau bras. Et maintenant, on fait quoi ? Eh bien on se tourne vers les bonnes vieilles recettes de grand-mère pour essayer de lutter contre ce mal mystérieux.

1. Le mélange œuf et citron

On ne lutte pas ici contre la douleur directement, mais contre les conséquences de la déminéralisation, qui fragilise votre os. La coquille d’œuf est riche en calcium, notamment, alors on va essayer d’en tirer parti. Vous allez vous préparer un mélange un peu curieux, mais très intéressant et facile à réaliser. Prenez un œuf bio, entier, avec sa coquille, et mettez-le dans un verre de jus de citron. Laissez reposer toute la nuit, avant de boire la mixture le lendemain matin.

L’acidité du citron « attaque » la coquille pour la dissoudre. C’est ce qui vous permet de bénéficier de ses trésors. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir des produits bio. On préfère éviter les résidus de produits chimiques. Reproduisez ce petit rituel tous les deux jours, le temps d’une cure de trois semaines. Vous voulez recommencer ? Faites une pause d’une semaine d’abord.

2. Une complémentation en silicium organique

C’est tout à fait naturel comme élément, et votre pharmacien pourra vous aiguiller au mieux parmi les diverses préparations. Le but de cette complémentation est d’agir pour reminéraliser votre organisme, et notamment la zone touchée par l’algodystrophie. En plus, comme son action n’est pas seulement localisée, les effets seront aussi préventifs sur le reste du corps. On ne va pas cracher dessus, non ?

3. Le cataplasme d’argile verte

cataplasme d'argile verte contre l'Algodystrophie

L’argile verte mélangée à de l’eau pour faire une pâte est un remède vieux comme le monde mais qui ne perd rien de son efficacité. Cette argile en particulier est très douée pour lutter contre l’inflammation qui vous touche. En plus, elle est reminéralisante. Alors il n’y a plus à hésiter. Appliquez cette pâte sur votre poignet, ou toute autre zone concernée par l’algodystrophie, et enveloppez-la d’un film alimentaire.

Choisissez de préférence la montmorillonite, une des deux sortes d’argile verte. Elle est très riche en silice, un composé bénéfique à la reconstruction osseuse, comme on l’a vu plus haut. Généralement, vous pouvez laisser poser le cataplasme 2h au moins, voire toute la nuit. La zone est peu étendue ? Alors cela peut être moins longtemps. Vous allez le voir : quand l’argile est sèche, c’est bon !

4. Le cataplasme de chou vert

C’est une astuce de grand-mère qui est aussi conseillée pour les femmes qui souhaitent arrêter l’allaitement. Le rapport ? C’est que le chou permet de réduire une situation d’inflammation. Écrasez quelques feuilles de chou vert cru pour les attendrir, et laissez-les quelques minutes au frigo, voire au congélateur. Cela vous permettra de bénéficier des bienfaits du froid contre l’inflammation, en plus de ceux du chou ! Cette propriété viendrait de sa composition en glutamine, qui est un acide aminé précurseur de la glucosamine. Cette dernière molécule est souvent utilisée contre l’arthrose.

Par contre, si vous n’en mangez pas, vous ne pourrez pas le compter dans les 5 fruits et légumes par jour, ne rêvez pas !

5. L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Vous avez peut-être aperçu cette petite fleur jaune aux côtés des champs de lavande, dans le sud de la France, cet été ? Aussi appelée “Immortelle”, c’est une des huiles essentielles les plus puissantes (et chères) pour lutter contre une inflammation. Une goutte suffit, diluée dans une huile d’arnica, par exemple, très intéressante elle aussi dans les phénomènes inflammatoires.

L’astuce moins chère, c’est la gaulthérie couchée, très appréciée des sportifs, mais vous la connaissez peut-être déjà ?

6. L’huile essentielle de menthe poivrée

Son effet froid est quasi instantané. C’est ce qui la rend analgésique. Ce n’est pas pour rien que l’on recommande cette huile puissante dans de nombreux cas de douleurs localisées. Elle peut même être ajoutée à des synergies, ou mélanges, d’huiles essentielles. Pour ajouter un effet antidouleur à une action anti-inflammatoire, il n’y a pas mieux !

7. La complémentation en vitamine C

vitamines C contre l'Algodystrophie

On ne va pas se mentir, c’est plutôt efficace en amont. Mais peut-être que justement, vous vous renseignez avant de faire retirer votre plâtre, car vous savez que vous n’êtes pas à l’abri d’une crise d’algodystrophie ? Bien vu ! Des études ont montré que la consommation de vitamine C à hauteur de 500 mg par jour minimum pouvait être bénéfique. Par l’alimentation, comme les agrumes, ou les légumes verts, ou avec des comprimés, il y a plusieurs moyens de consommer de la vitamine C. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

8. L’alternance du chaud et du froid

Avec des compresses, ou carrément sous la douche, vous pouvez profiter des bienfaits de ces deux tranches de température. Avec le chaud, vous détendez la zone et vous limitez les tensions musculaires (et nerveuses), tandis que le froid active la circulation sanguine et a une action antidouleur. On parle aussi de douche écossaise, vous le saviez ? Ça va vous faire voyager cette histoire, pour oublier un peu vos problèmes !

9. La visualisation

Non, ce n’est pas une blague. Le mental joue un rôle important dans toute affection. Ici, la douleur est bien réelle, mais elle ne doit pas vous définir et vous faire subir son poids.

Appliquer des techniques de visualisation peut vous permettre de reconnecter votre esprit à votre corps. Et plus particulièrement la zone douloureuse, à ce qu’elle vous fait ressentir. Les deux sont reliés, et plutôt que lutter contre, essayez de les visualiser, ensemble, pour les réconcilier. Vous pourriez être surpris du résultat !

Conclusion

C’est décidément un mal bien curieux, mais surtout bien réel. Ce n’est pourtant pas une fatalité, et vous connaissez maintenant plusieurs astuces de grand-mère qui vont vous soulager en cas d’algodystrophie. Que ce soit pour agir sur la santé de vos os, ou sur l’inflammation et la douleur, vous voilà paré pour affronter cette pathologie, et en sortir vainqueur !

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

Mycose à l’Ongle du Pied : 12 Remèdes de Grand-mère Efficaces !

Horreur, malheur ! Une mycose de l'ongle vient s'installer...

Brûlures d’Estomac : 10 Remèdes de Grand-mère pour se Soulager

Vous avez profité d'un bon repas, mais une chose...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link