Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour d’autres… On l’appelle aussi le syndrome des jambes sans repos. Et on compatit ! Avoir les jambes qui gigotent sans arrêt, ce n’est pas ce qu’il y a de plus amusant, ni de reposant. Inutile de rajouter de la fatigue à un quotidien sûrement déjà bien rempli !

Si vous souffrez de ce syndrome « d’impatience » dans les jambes, suivez nos conseils de grand-mère pour tenter d’y remédier.

1. La tisane de camomille

L’atout de cette plante est d’aider à la décontraction. Quand on sait que l’impatience dans les jambes concerne souvent les gens stressés, on comprend vite qu’elle peut être une alliée précieuse. Accordez-vous ce moment de détente privilégié. La camomille vous aide à agir sur votre système nerveux pour limiter les spasmes musculaires qui vous embêtent tant. Alors on fait chauffer de l’eau, on choisit sa plus belle tasse (très important), on s’installe confortablement, et on déguste ! L’idéal, c’est d’adopter ce rituel avant d’aller vous coucher.

2. La relaxation

Vous l’aurez compris, là, on est à fond dans le bien-être. C’est votre moment ! Tout est bon pour apaiser le corps et l’esprit. Sophrologie, méditation, yoga… Toutes les méthodes peuvent convenir, il suffit de trouver la bonne pour vous. En réconciliant votre mental et votre corps, vous pourrez trouver un nouvel équilibre pour mieux gérer les moments de stress du quotidien par exemple. Vous aurez aussi de nouveaux outils pour vous détendre lorsque vous en ressentirez le besoin, à tout moment de la journée.

Être la victime de vos propres jambes, c’est fini ! Reprenez le contrôle. Vous allez voir, ça change la vie.

3. Un bain chaud

Impatience dans les jambes bain chaud

Toujours dans l’idée de vous relaxer, pensez au bain chaud ! Ok, ce n’est pas très écolo. Mais de façon occasionnelle, c’est une bonne façon de vous détendre. La chaleur améliore la circulation sanguine grâce à la dilatation des vaisseaux. Comme vous allez y rester de longues minutes pour bien en profiter, il y a fort à parier que vos jambes vont vous laisser tranquille après ça ! C’est l’occasion de détendre aussi bien le corps que l’esprit, là encore. Respirez calmement, c’est votre moment !

Et si vous voulez vous évader encore plus facilement, ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande, de petit grain bigarade, ou encore de camomille romaine.

4. Le massage des jambes

En automassage ou avec le partenaire de votre choix, c’est une solution douce et agréable pour prendre soin de vos jambes. Mais aussi de votre système nerveux ! Ce genre de moment permet d’envoyer un message à votre cerveau via la stimulation douce des nerfs de vos jambes. Une façon de lui dire “C’est bon, tout va bien, on se détend par ici !”.

Vous pouvez utiliser une huile d’amande douce par exemple, qui est assez neutre. Si vous le souhaitez, ajoutez une goutte ou deux d’huile essentielle de lavande. Ses effluves enivrants vont assurément faciliter la décontraction. Le romarin à camphre aussi peut agir sur la décontraction musculaire.

5. Les aliments riches en magnésium

Le magnésium participe à la chaîne de contraction musculaire. Si vous en manquez, cela risque de se traduire au niveau de vos jambes et de provoquer des spasmes musculaires. Heureusement, plusieurs aliments peuvent vous aider à rééquilibrer naturellement votre taux de magnésium sanguin. Chocolat noir, oléagineux (noix, amandes, noisettes…), eau minérale, légumes secs (haricots, lentilles…). Ajoutez aussi des légumes verts à la liste de courses.

Vous pouvez également opter pour une complémentation sous forme de comprimés. Dans ce cas, prenez conseil auprès de votre pharmacien préféré pour choisir la bonne formule.

6. Les aliments riches en fer

Un autre élément indispensable à un bon équilibre de l’organisme, c’est le fer. On trouve d’ailleurs souvent une carence chez les personnes qui souffrent d’impatience dans les jambes. En fait, même sans être carencé à l’extrême, il ne peut pas faire de mal d’en consommer régulièrement. Surtout pour les femmes, qui sont plus sujettes aux pertes de fer via les menstruations.

Le boudin noir est excellent pour ça, puisqu’il est fait de sang, lui-même riche en fer. Les viandes rouges également, notamment celle de cheval. Le germe de blé aussi est intéressant, et peut-être plus facile à intégrer dans votre alimentation. Il suffit d’en saupoudrer vos plats !

Et devinez où est-ce que l’on peut aussi trouver du fer naturellement ? Dans les légumes ! Encore et toujours, oui, il faut vous y faire. Les lentilles vertes aussi en sont très riches, peut-être même plus encore que les épinards. Eh oui, pour ceux qui ont connu Popeye, on vous en apprend peut-être une bonne ?

7. L’activité physique

Si on entend partout qu’il faut certes manger, mais aussi bouger, ce n’est pas pour rien ! Il s’agit de fournir au corps une activité suffisamment satisfaisante pour qu’il n’ait pas besoin de compenser par un mouvement des jambes incontrôlé.

Peu importe le sport, du moment qu’il vous procure une satisfaction et du bien-être, grâce à la production de dopamine. Cette hormone est très importante pour garantir un bon équilibre entre la santé du corps et de l’esprit ! Si vous en produisez assez, vos jambes pourront peut-être comprendre qu’il est inutile de gesticuler sans raison.

8. Les étirements doux

Impatience dans les jambes étirements doux

Après l’effort, le réconfort ! Les deux sont complémentaires, et si pendant une journée vous n’avez pas l’occasion de faire du sport, ne restez pas coincé derrière votre bureau pour autant. Levez-vous, faites quelques pas, étirez-vous sur votre siège… C’est un bon moyen d’envoyer tout de même les bons messages à votre corps. Rassurez-le ! Dites-lui de cette manière que tout est sous contrôle, et que même si vous ne courez pas un marathon aujourd’hui, vous prenez soin de lui. C’est qu’il peut être susceptible, hein, alors autant prendre les devants.

Conclusion

Vos jambes impatientes peuvent vous faire vivre un enfer et compliquer votre quotidien. Mais heureusement, vous savez maintenant comment faire pour limiter les symptômes. Faites-vous accompagner par un professionnel de santé pour trouver la solution la plus adaptée, selon la cause du problème. En effet, vous souffrez peut-être d’une pathologie plus complexe dont les jambes sans repos sont un symptôme. Ne vous débattez pas tout seul !

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

Mycose à l’Ongle du Pied : 12 Remèdes de Grand-mère Efficaces !

Horreur, malheur ! Une mycose de l'ongle vient s'installer...

Brûlures d’Estomac : 10 Remèdes de Grand-mère pour se Soulager

Vous avez profité d'un bon repas, mais une chose...

9 Astuces et Recettes de Grand-mère Contre l’Algodystrophie

L'algodystrophie, ou algoneurodystrophie, un nom aussi complexe que le...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link