Jambes sans repos : les 12 meilleurs remèdes de grand-mère

Pour certains, ce sont les jambes lourdes, pour d’autres, les jambes sans repos. Vous faites peut-être malheureusement partie des 8 à 10 % de la population française touchés, deux tiers étant des femmes. C’est une pathologie appelée maladie de Willis-Ekbom, comme l’explique le Dr Sandrine Launois Rollinat, pneumologue spécialisée dans la question du sommeil.

Cette maladie neurologique chronique se caractérise par le fait de ne pas pouvoir s’empêcher de bouger les membres inférieurs, principalement, lorsque vous êtes au repos. Contrairement à ce que disent certains avec leurs “mais tu ne tiens pas en place, tu es hyperactif !”, c’est pour vous un moyen d’essayer d’éviter les sensations désagréables que vous ressentez dans les jambes. Ces solutions peuvent soulager vos “jambes sans repos”.

1.  Cure de magnésium

Ce minéral intervient dans les contractions musculaires. Il y a plusieurs manières de vous complémenter naturellement en magnésium. C’est un peu le même conseil que lorsque vous avez des petits spasmes musculaires, ou la paupière qui tressaute. Voici quelques exemples d’aliments à ajouter dans votre liste de courses :

  • Légumes secs ;
  • Céréales complètes ;
  • Oléagineux ;
  • Chocolat noir ;
  • Eau minérale riche en magnésium.

Si nécessaire, votre médecin pourra vous prescrire une cure un peu plus forte, si vous êtes vraiment en carence.

2.  Cure de fer

De la même manière, le fer est important dans la qualité des globules rouges. Eux-mêmes transportent l’oxygène dans le sang, et contribuent donc à une bonne oxygénation des muscles pour lutter contre les jambes sans repos. La viande rouge, ou mieux, le boudin noir, en sont très riches. Mais aussi les lentilles, le germe de blé à saupoudrer sur vos préparations, ou les haricots rouges, par exemple.

3.  Consommer de la vitamine B9

Allez, on continue sur notre lancée et on prend soin de nos globules rouges ! La vitamine B9, ou acide folique, est un autre allié précieux. Vous pouvez en trouver dans beaucoup de légumes verts comme les brocolis, les épinards, la mâche, mais aussi dans le foie de volaille, ou les noix. Les légumineuses également sont intéressantes. Variez les recettes, pour plus de gourmandise !

4.  Homéopathie

Il y a des adeptes de médecine douce et alternative, par ici ? Vous pouvez essayer une cure d’homéopathie spéciale “jambes sans repos” avec du Causticum 12 CH et du Tarentula hispanica 12 CH. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou votre pharmacie. Ils vous indiqueront les dosages et durées de traitement appropriés.

5.  Boire des infusions relaxantes

Un bon moyen de soulager les jambes sans repos est de vous détendre pour aborder la nuit sereinement. Ainsi, prenez le temps de déguster une bonne tisane à base de tilleul, de camomille, ou de lavande, par exemple. N’hésitez pas à l’accompagner d’un bon livre. Ce temps calme favorisera l’apaisement de votre corps et votre mental. Ils apprécieront tous les deux à coup sûr ce moment avant le coucher. Cela peut également vous soulager à tout moment de la journée, si le besoin s’en fait sentir.

6. Pratiquer une activité physique

Plus vous allez bouger en journée, moins vos jambes auront besoin de s’exprimer au repos, ou la nuit. En plus, faire du sport est bon pour le moral, alors il y a tout à y gagner ! Trouvez l’activité physique faite pour vous, et variez les plaisirs ! Le vélo, la marche, ou encore la natation, peuvent satisfaire vos jambes et vous permettre de passer des nuits plus tranquilles.

7. S’étirer en douceur

Si vous ressentez les symptômes des jambes sans repos, écoutez votre corps. C’est qu’il a besoin d’être en mouvement. Des étirements doux, en complément d’une activité physique, peuvent vous soulager. C’est un autre moyen de prendre soin de vos jambes et de limiter leur envie de bouger à tout moment.

8.  Masser les jambes

Un massage permet de se détendre, et dans le cas des jambes sans repos, c’est une astuce de grand-mère simple qui peut éliminer vos sensations d’engourdissements. Un peu comme si vous chassiez avec les mains, par des mouvements doux, ces fourmis invisibles qui semblent vous grimper dessus. Essayez !

9.  Pratiquer la relaxation

Vos symptômes sont aggravés avec le stress ? Et avoir les jambes sans repos rajoute du stress au stress… Le vrai cercle vicieux. Il est temps de trouver un moyen de vous détendre, pour envoyer des messages positifs à votre système nerveux. La méditation, la sophrologie ou le yoga sont des activités à envisager. Elles permettent d’appréhender les soucis du quotidien avec davantage de sérénité, pour ne pas se laisser déborder par les émotions. Au contraire, apprenez à vous écouter et à être bienveillant avec votre corps et votre esprit.

10. Appliquer du froid ou du chaud

Alterner du chaud et du froid sur vos muscles peut aider à soulager vos symptômes. En effet, grâce à une stimulation de la circulation sanguine, les influx nerveux vont permettre de donner des messages “positifs” à vos jambes : “Ça bouge là-dedans, donc pas besoin de s’énerver !”. Munissez-vous de compresses, poches glacées, ou bouillottes, et appliquez-les de façon alternative sur vos jambes.

11. Éviter la caféine et l’alcool

Si vous avez tendance à être stressé, vous n’avez pas besoin de stimulants nerveux ! Au contraire, vous avez besoin de vous calmer. Tout ce qui peut augmenter les symptômes des jambes sans repos comme le café, le thé, ou l’alcool est donc à proscrire. Préférez du décaféiné par exemple, si vous voulez garder le plaisir de la pause café.

12. Éviter certains médicaments

De la même manière, il y a des médicaments qui agissent sur le système nerveux, comme les antidépresseurs ou les antipsychotiques. Rappelez-vous, vous souffrez d’une maladie neurologique. Si vous en prenez, ou que votre médecin veut vous en prescrire, assurez-vous de lui préciser que vous avez les jambes sans repos, s’il n’est pas au courant. Il pourra en tenir compte pour trouver une solution plus adaptée.

Pour finir

Votre médecin reste votre meilleur interlocuteur pour traiter cette pathologie. Mais il n’y a pas de mal à se faire du bien. Alors n’hésitez pas à tester un ou plusieurs de nos remèdes de grand-mère contre les jambes sans repos. Vous passerez sans doute de meilleures nuits, plus reposantes !

Dernières astuces

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link