Langue blanche : 9 remèdes de grand-mère pour en venir à bout

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est important, on nous le répète depuis l’enfance. Mais il peut nous arriver des périodes pendant lesquelles nos bonnes habitudes sont mises à mal. Ou simplement, le corps est fatigué, on peut attraper des infections, et le résultat peut se voir jusque dans la bouche. Le problème, c’est que c’est vite inconfortable, pour vous comme votre entourage !

Si vous avez la langue blanche, c’est qu’il y a certainement un petit désordre dans votre bouche, et cela peut en plus vous donner mauvaise haleine. Pas de panique, grâce à nos remèdes de grand-mère, vous devriez pouvoir régler le problème, et éviter qu’il ne se représente.

1. Le sel de mer

Si vous n’en faites pas déjà, il va falloir vous y mettre ! Les bains de bouche, ou gargarismes, sont un excellent moyen de prendre soin de votre bouche et votre langue. Vous pouvez pour cela diluer une cuillère à café de sel dans de l’eau tiède. Laissez le mélange tourner dans votre bouche quelques secondes, ou même minutes, pour un bon effet antiseptique.

Le sel de mer peut aussi être utilisé directement sur la langue. Un peu comme si vous l’assaisonniez pour qu’elle ait meilleur goût ! Brossez votre langue doucement avec votre brosse à dents, pendant une minute, idéalement deux fois par jour si vous avez la langue blanche.

2. Le jus de citron

Il est riche en vitamine C et a un effet antioxydant. Souvent utilisé pour assainir, il est parfait pour vous aider à lutter contre la langue blanche. C’est un super allié pour combattre les bactéries ou champignons responsables du développement pâteux dans votre bouche. Et si en plus vous le mélangez à un peu de bicarbonate de soude, ça devient un chevalier en armure. La pâte ainsi créée sur votre langue va agir sous l’effet du brossage, un peu comme le sel. Évitez toutefois si vous avez des petites blessures dans la bouche, sinon ça risque de piquer un peu !

3. L’aloe vera

Cette plante est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Dans notre cas, elle va donc contribuer à renouveler les tissus à l’intérieur de votre bouche. Tous les jours, des cellules meurent et sont remplacées par des nouvelles, naturellement. Mais il n’y a pas de mal à leur filer un petit coup de pouce ! Ainsi, votre bouche sera plus forte contre les bactéries pathogènes, qui n’auront pas le temps ni la place de se développer sur votre langue. Faites des bains de bouche réguliers avec du jus d’aloe vera. Le goût est assez neutre, et c’est plutôt rafraîchissant.

4. L’ail

La molécule qui nous intéresse dans l’ail est l’allicine. C’est un super ingrédient qui a une capacité à lutter contre les bactéries et les champignons. Pensez donc à en intégrer dans vos plats, ils n’en seront que meilleurs ! Ne soyez pas dégoûté. Si vous avez peur de repousser votre rencard de ce soir à cause de l’odeur de l’ail dans votre bouche, il existe des versions désodorisées, sous forme de complément alimentaire. Vous voyez, il y a toujours une solution !

5. Les aliments à croquer

Les crudités sont vos alliées ! En plus, ça rime. L’intérêt de ces aliments, ou des autres aliments qui demandent d’être mâchés longuement, c’est qu’ils vont aider mécaniquement à entretenir votre bouche. Oui, tout en mangeant, vous prenez soin de vos dents, et indirectement, de votre langue ! Grâce à eux, le tartre va moins s’accumuler. Comme c’est un nid à bactéries, vous comprenez qu’il vaut mieux ne pas le laisser s’incruster.

6. Les probiotiques

Ces micro-organismes font partie de ceux qu’il faut chérir. On en trouve dans les yaourts, les boissons fermentées, ou en compléments alimentaires. Comment ils peuvent vous aider avec votre langue blanche ? Grâce à leur rôle sur l’amélioration de l’état de la flore bactérienne naturelle de votre corps. La bouche fait partie des environnements naturellement colonisés par des bonnes bactéries. Les aider à se renouveler permet d’éviter des déséquilibres.

7. L’huile de coco

Elle est très utilisée en médecine ayurvédique, et de plus en plus à la mode chez nous. On parle de oil pulling quand on fait référence à son rôle dans la purification de l’organisme. Si vous utilisez l’huile de coco en bain de bouche, elle peut vous aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Notamment, elle repousse l’installation de levures comme Candida albicans, qui peuvent être responsables de dépôts blancs sur votre langue.

C’est grâce à son action lipophile. C’est un corps gras, donc elle attire naturellement les autres graisses qui entrent à son contact dans la bouche. En la recrachant ensuite, vous allez vous débarrasser des toxines qui accompagnaient ces graisses.

8. Arrêter le tabac

La langue blanche est souvent causée par un déséquilibre de l’environnement bucco-dentaire. Tout ce qui peut causer des inflammations est à éviter. Alors vous vous doutez bien que le tabac, avec tous ses composants toxiques, fait partie des premiers de la liste. En plus, vous aurez meilleure haleine, et pas seulement parce que vous n’aurez plus de dépôts blancs ! On parie que votre partenaire appréciera aussi d’embrasser une bouche plus fraîche !

9. L’hydratation

L’eau, la solution de tous les maux ? Elle peut aider à éliminer les résidus alimentaires qui stagnent dans votre bouche, contre vos dents. C’est un bon moyen de ne pas donner à manger aux mauvaises bactéries, qui n’attendent que ça pour se développer sur votre langue ! Buvez régulièrement, que ce soit pendant le repas ou à plusieurs moments de la journée. Ça ne remplacera pas un bon brossage de dents, mais cela peut enlever le plus gros, et vous maintenir hydraté.

En conclusion

C’est peut-être un phénomène passager, et on vous le souhaite. Mais grâce à nos remèdes de grand-mère, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, et éviter d’avoir la langue blanche. Que ce soit pour traiter ponctuellement ou agir en prévention, essayez ! Si le problème persiste, pensez à consulter un dentiste. D’ailleurs, il vaut mieux faire des contrôles réguliers, pour anticiper tout désagrément.

Dernières astuces

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link