8 remèdes de grand-mère pour soulager un œil qui pleure

Vous êtes un grand sensible, avec une tendance à verser une petite larme facilement ? Ok, ça arrive à beaucoup de gens. Mais ça devient embêtant quand il n’y a pas de raison émotionnelle. Rien de plus désagréable que d’avoir tout le temps besoin d’un mouchoir, au cas où.

Ça risque de coûter cher, cette histoire, à force ! Et puis ce n’est pas pratique. Bref, il faut absolument trouver une solution pour calmer vos yeux. Comment faire pour arrêter d’avoir l’œil qui pleure et vous soulager un peu ? Voyons ensemble ce que vous pouvez faire.

Pourquoi j’ai les yeux qui pleurent ?

Le fonctionnement des yeux et des larmes

Les yeux pleurent, c’est naturel. C’est généralement un mécanisme de protection contre les agresseurs. Un coup de vent, une poussière dans l’œil, et vous voilà en train de verser toutes les larmes de votre corps. Et maintenant ? Ça va mieux ? C’est que la poussière est certainement partie avec le flot. Mission accomplie !

Les larmes sont composées d’une partie liquide, et d’une partie lipidique. Le tout se mélange et est sécrété par le canal lacrymal qui est la porte de sortie des larmes. Mais des corps étrangers peuvent aussi y rentrer, en cas de dysfonctionnement, ou d’une présence importante de micro-organismes.

Les causes d’un œil qui pleure

Vos yeux sont au quotidien exposés à de multiples risques qui peuvent vite causer des inconforts plus ou moins grands. Si vous évoluez dans un environnement agressif pour vos yeux, comme un atelier plein de poussière, ou bien des allergènes, vous n’êtes pas à l’abri d’une infection, ou conjonctivite. Cela peut causer une inflammation, à cause d’une irritation, ou d’un corps étranger. Ils rougissent, et ce n’est pas parce qu’ils sont timides ! Non, ils cherchent juste à se défendre.

Il peut aussi y avoir un phénomène de sécheresse des yeux, et pour se défendre, ils peuvent sécréter davantage de larmes pour compenser un manque.

Il faut aussi écarter toute pathologie plus grave qui nécessiterait une prise en charge médicale. On ne plaisante pas avec les yeux si on veut les garder en bonne santé !

1. Utiliser des larmes artificielles

Si vous avez les yeux secs, vous avez peut-être besoin d’un collyre hydratant. On parle aussi de “larmes artificielles”, car le produit vient déposer un film sur votre œil. Il remplace en quelque sorte les larmes naturelles qui manquent de façon transitoire, faisant pleurer vos yeux qui se sentent agressés. Si c’est vraiment récurrent, demandez un avis médical.

Attention à votre environnement également, il peut expliquer vos yeux secs. C’est le cas quand il y a de la clim par exemple, ou un ventilateur qui tourne à plein régime. Nos yeux n’aiment pas trop cet air qui vient les agresser !

2. Évacuer le corps étranger

Si vous le voyez, si vous y avez accès, vous pouvez essayer d’enlever le cil qui vous chatouille l’œil et le fait pleurer. Mais selon l’endroit, ce ne sera pas si évident. Ne vous blessez pas en voulant vous soulager ! Vous pourriez abîmer votre cornée. Dans tous les cas, ne faites rien sans vous être lavé les mains, et on évite de se faire souffler dans l’œil. Question bactéries, il n’y a pas pire !

3. Raisonner l’usage de lentilles de contact

Si vous êtes adeptes des lentilles de contact, c’est formidable, elles vous soulagent sans doute au quotidien. Mais elles sont parfois responsables d’un assèchement des yeux. Il ne vous est jamais arrivé d’oublier de les enlever la nuit, et d’avoir les yeux “collés” le lendemain matin ? Vos yeux ont besoin aussi de respirer, et de pouvoir s’hydrater naturellement, sans avoir cette pellicule sur eux en permanence.

Pensez de temps en temps à laisser vos lentilles dans leur boîte. Cela peut être le dimanche par exemple, ou a minima dès que vous rentrez du boulot, plutôt que d’attendre le coucher. Vos yeux apprécieront, et s’ils pleurent, ce sera de plaisir !

4. Faites un massage des yeux

Même eux ont besoin de se détendre ! On pense à se masser le dos, la nuque, ou les jambes, mais on oublie nos yeux. Pourtant c’est très simple, et cela peut éviter d’arriver à avoir votre œil qui pleure. Il suffit de fermer les yeux, et de masser vos paupières délicatement, en tournant dans un sens puis l’autre. Faites aussi comme si vous vouliez lisser la peau vers l’extérieur. Quelques minutes de bien-être et de volupté !

5. S’hydrater

L’eau est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain, et les yeux n’échappent pas à la règle. Si vous avez les yeux secs, c’est peut-être parce que vous êtes déjà un peu déshydraté. Alors anticipez, et pensez à boire régulièrement au long de la journée, quitte à mettre des (a)larmes sur votre téléphone pour vous le rappeler !

6. Manger des aliments riches en oméga 3

Les acides gras de type oméga 3 ont de nombreux bienfaits et font partie des “bons” gras. Ils peuvent en l’occurrence contribuer à fournir des ingrédients aux glandes qui produisent la partie lipidique des larmes. C’est ce qui les rend un peu moins liquides, même si vous ne vous en rendez pas compte. Eh oui, sans cela, elles s’évaporeraient ou couleraient à chaque fois qu’elles perlent au coin des yeux. Si cette phase n’est pas bien produite, vos yeux pleurent donc plus facilement que la normale.

7. Miser sur le concombre

C’est le moment de vous prendre pour Pretty Woman ! Libre à vous de vous mettre en peignoir ou pas, mais cette astuce de grand-mère est simple et rapide à appliquer. Coupez deux belles tranches de concombre tout juste sorti du frigo. Installez-vous confortablement et posez-les sur vos paupières fermées. La fraîcheur va apaiser instantanément vos yeux fatigués et congestionnés. Ils n’auront plus envie de pleurer sur leur sort !

8. Appliquer des compresses de plantes

Vous pouvez faire des infusions de bleuet ou de camomille, ou utiliser des hydrolats. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés apaisantes et sont parfaites pour traiter votre œil qui pleure. Trempez des compresses dans le mélange tiède pour vous relaxer au mieux, et gardez-les sur vos yeux fermés quelques minutes.

Le dernier mot

Rappelons qu’il vaut mieux vérifier avec votre médecin, et certainement un ophtalmologue, que vous n’avez pas d’atteinte oculaire. Un traitement médicamenteux est parfois nécessaire. Mais sinon, nos remèdes de grand-mère vont à coup sûr apaiser votre œil qui pleure en le réconfortant pour qu’il retrouve tous ses moyens !

Dernières astuces

Astuces de grand-mère pour soulager vos douleurs !

Qui a besoin de chercher dans la trousse à...

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link