12 remèdes de grand-mère contre les jambes gonflées

Vous rentrez chez vous ce soir, épuisé par une impression d’avoir les jambes lourdes, douloureuses peut-être. C’est désagréable, hein ? Et alors c’est pire quand il fait chaud, vous avez remarqué ?

Ces œdèmes qui s’installent dans vos jambes et vous font souffrir, ce n’est plus possible. Heureusement, il existe aussi des remèdes de grand-mère pour vous soulager. Alors voyons ensemble ce que vous pouvez essayer pour soulager vos jambes gonflées.

1.  Éviter la chaleur

Toutes les sources de chaleur sont à proscrire. On parie que l’été, vous n’êtes pas vraiment à votre aise ? C’est parce que l’augmentation de la température corporelle favorise la vasodilatation des vaisseaux. Le sang circule plus lentement, et il peut avoir du mal à remonter du bas de vos jambes, au haut du corps. C’est pour ça qu’elles restent gonflées. Oubliez donc le hammam, le sauna, ou les applications locales de chaleur comme de la cire dépilatoire.

2. Préférer l’eau froide

Ça paraît presque évident, mais il vaut mieux le préciser ! Alors ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus agréable, sauf en plein été. Mais si vous avez vraiment les jambes gonflées, croyez Mamie, l’eau froide est votre alliée ! Elle a un rôle vasoconstricteur, ce qui augmente le débit sanguin et aide le sang à mieux circuler. Un moyen de vous “dégourdir les jambes”, tout en restant chez vous ! N’hésitez pas à rajouter des glaçons dans l’eau si vous utilisez une bassine, ou un seau. Une sorte d’apéritif rien que pour vos jambes, amusant, non ?

3. Faire des bains effervescents

Un bain effervescent peut aussi donner cet effet “jambes légères”, grâce aux fourmillements délicieux provoqués par les bulles ! Elles vont littéralement vous porter et vous soulager. Que ce soit avec un comprimé d’aspirine, si vous en avez sous la main, ou bien des pastilles parfumées pour un effet cocon relaxant, faites-vous plaisir !

4. Envoyez-vous en l’air !

On parle de vos jambes, bien sûr ! Que vous soyez assis ou allongé, faites en sorte que vos jambes soient au moins à l’horizontale, ou un peu plus surélevées. Le but est d’agir sur la circulation du sang , plus précisément le retour sanguin veineux. Si vous pratiquez le yoga, vous connaissez peut-être la posture de la chandelle. Les jambes sont complètement à la verticale, alors elle est déconseillée si vous avez des douleurs au niveau des cervicales. En cas de doute, faites-vous accompagner.

5. Éviter les postures compressives

Oulala, de quoi on parle là ? On parle tout simplement des jambes croisées, par exemple. Et de façon générale, quand on passe toute une journée au bureau, derrière un ordinateur, il faut penser à se lever régulièrement pour libérer un peu les tensions et réactiver la circulation. Ne laissez pas le temps à vos jambes de gonfler, elles doivent travailler, elles aussi !

6. Boire beaucoup d’eau

Eh oui, même si cela peut paraître contre-intuitif, il faut boire (de l’eau). Les recommandations sont généralement de 1,5 litres par jour, environ. Boire, c’est donner à votre corps l’ingrédient principal dont il a besoin pour fonctionner. S’il manque d’eau, il va vouloir en stocker dans les tissus. Cela peut provoquer un phénomène de gonflement des jambes principalement, par principe de gravité. Cela est aussi recommandé dans la situation des jambes sans repos.

7. Éviter le sel

Le sel, ou sodium, attire l’eau. Si vous en abusez, il peut clairement être responsable de vos œdèmes au niveau des jambes, les faisant gonfler de façon désagréable. Attention, il y en a souvent dans les plats préparés. Si vous pouvez, cuisinez vos propres plats, et préférez les aromates pour assaisonner vos plats ! Herbes, épices légères, il y en a pour tous les goûts. Un bon moyen de changer vos habitudes alimentaires, sans se priver de gourmandise.

8. Pratiquer une activité physique

Cela peut être simplement de la marche, pour certains déplacements du quotidien. Vous pouvez aussi prendre les escaliers plutôt que monter dans l’ascenseur. C’est accessible à tous, et ça vous fera le plus grand bien ! C’est dû au fait que ce genre d’activité douce stimule la circulation sanguine, le meilleur moyen de lutter contre les œdèmes qui vous empoisonnent la vie.

9. Masser vos jambes et vos pieds

Vous pouvez choisir le massage manuel, mais aussi utiliser des rouleaux de massage, par exemple. Peu importe le moyen, pourvu qu’il vous soulage ! Le massage draine les tissus engorgés. Il peut être douloureux sur le moment, mais vous aurez une sensation de légèreté ensuite, vous verrez, cela vaut le coup ! En utilisant une huile légèrement parfumée, cela peut vite devenir un moment agréable.

10. Miser sur la contention

Souvent, les jambes sont gonflées à cause d’une accumulation d’eau dans les tissus. Mais vous ne pouvez pas toujours vous masser comme vous le voulez, pendant la journée. Heureusement, les bas de contention sont là pour ça ! On les appelle aussi chaussettes de compression veineuse. Ok, ce n’est pas très sexy, dit comme ça. Mais il faut ce qu’il faut. En plus, si vous enfilez un pantalon, personne ne les verra, alors ne faites pas les difficiles !

11. Faire confiance à la nature

Hamamélis, vigne rouge, marronnier d’Inde… Elles sont nombreuses, les plantes qui peuvent vous faire du bien en cas de jambes gonflées. Vous pouvez les consommer en infusion, mais aussi faire des bains de pieds, après les avoir laissées environ trois minutes bouillir dans de l’eau. Comptez environ une tasse pour un litre d’eau en moyenne.

12. Tester la médecine chinoise

Très utilisé en médecine chinoise, le gingembre est un stimulant bien connu, et notamment pour les reins. Comme ce sont eux qui régulent le drainage des liquides dans l’organisme, le gingembre peut aider à limiter les gonflements dus à l’eau en excès dans les tissus. Vous pouvez envelopper vos jambes de compresses imbibées d’une infusion de gingembre. En tisane également, si vous appréciez le goût, vous aurez à la fois les bienfaits de l’hydratation, et de l’épice !

Pour finir

Avoir des problèmes de jambes gonflées n’est pas une fatalité. Vous avez le choix parmi tous nos remèdes de grand-mère. Ils peuvent rendre votre quotidien plus agréable, moins lourd, pour vos jambes comme pour vous. En un rien de temps, vous allez remettre vos escarpins préférés, et courir tout autour du jardin, en retrouvant des sensations oubliées !

Dernières astuces

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link