12 remèdes de grand-mère pour avoir une meilleure circulation du sang

Il est possible que vous souffriez d’une mauvaise circulation du sang. Phlébites, gonflements… Vous avez déjà consulté ? Votre médecin saura vous aider à déterminer les causes et solutions à votre problème, qui n’est pas à prendre à la légère. Mais en attendant, il existe aussi des remèdes de grand-mère pour vous soulager. Alors voyons ensemble ce que vous pouvez essayer pour avoir une meilleure circulation du sang.

1. Surélever les jambes

L’astuce basique, à essayer en toutes circonstances, enfin, quand c’est possible, c’est de surélever vos jambes. Cette position va vous aider à “forcer” la circulation du sang, pour qu’il remonte vers le haut de vos jambes, au lieu de rester dans les chevilles. Eh oui, c’est sans doute pour ça qu’elles sont gonflées  !

2. Utiliser de l’eau froide

Vous pouvez faire couler de l’eau froide le long de vos jambes. Doucement, en suivant un mouvement de bas en haut, puis l’inverse. Le froid a deux intérêts dans ce cas. Il agit sur :

  • Les vaisseaux sanguins, qui vont se resserrer légèrement pour augmenter le niveau de circulation sanguine. C’est un peu comme lorsque vous diminuez le diamètre d’un tuyau, et que le jet d’eau sort plus fort ;
  • Les sensations de douleur, endormies par le froid, le temps que vos jambes dégonflent un peu.

3. Manger des fruits rouges

En plus d’être riches en antioxydants, les fruits rouges sont gorgés de vitamine P, ou flavonoïdes. C’est une molécule qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins. Vous savez ce que ça veut dire ? Des vaisseaux plus solides, moins poreux, donc la partie liquide de votre sang s’échappera moins vers les tissus. Ainsi, grâce à une circulation du sang plus fluide, tout le monde file droit et à sa place !

4. Manger de la viande ou du poisson chaque jour

Vous savez sûrement que ces aliments sont riches en protéines ? On a beau dire qu’il faut en manger moins, ça ne signifie pas qu’il faut les éliminer de notre alimentation. Grâce à leur composition en acides aminés que l’on ne trouve pas ailleurs, ils restent la meilleure source en protéines. Le genre de protéines qui permet de développer et maintenir une masse musculaire indispensable à votre corps. Et qui dit muscles, dit que ceux de vos jambes seront plus à même de donner un bon environnement aux vaisseaux sanguins. Ils seront bien soutenus, et pourront mieux faire circuler le sang.

5. Alterner poissons et crustacés

Un petit zoom sur les produits de la mer, cette fois. Ils sont bien sûr riches en protéines, mais ce n’est pas tout ! Sur la plage abandonnée de Brigitte Bardot, les coquillages et crustacés sont généreux en zinc et en sélénium. Ces deux minéraux qui entrent dans la composition du collagène. Vous savez, cette molécule nécessaire à la fermeté des tissus ? Les vaisseaux sanguins aussi, ont besoin de rester toniques et souples, pour garantir une bonne circulation du sang.

6. Éviter les sucres ajoutés

S’il faut favoriser le collagène, vous vous doutez bien qu’il faut éviter ses ennemis ! Parmi eux, le saccharose. C’est une des catégories de glucides, et on en retrouve dans le sucre, tout simplement. Et comme vous le savez, ce sucre, il est partout ! Surtout dans les produits industriels. Alors restez nature, et si vous aimez faire des pâtisseries, limitez ce type de glucides. Il y a des alternatives comme le miel, par exemple, le sirop d’agave, ou encore le sucre de coco.

7. Éviter le tabac

Le tabac est un ennemi pour la tonicité des veines. Entre autres, bien sûr. Mais pour le problème qui nous occupe aujourd’hui, il est vraiment préférable d’arrêter de fumer. Le tabac encrasse les artères et tous les vaisseaux sanguins. Ils ne peuvent donc plus fonctionner correctement pour distribuer le sang là où il doit aller. Faites-vous aider si vous en ressentez le besoin. Vous y gagnerez bien plus qu’une meilleure circulation du sang !

8. Tester le raisin rouge

Le raisin rouge a des propriétés drainantes. Cela signifie qu’il peut améliorer la circulation sanguine, et entretenir une bonne santé de vos capillaires, grâce à ses polyphénols. On anticipe la question : oui, vous pouvez vous faire plaisir avec un, voire deux, verres de vin rouge par jour. Mais il faut savoir raison garder, ça n’est pas un quota à atteindre !

9. Masser à l’huile d’olive ou à l’arnica

Vous connaissez peut-être déjà cette astuce si vous avez la joie et le bonheur d’avoir des varices ! Le massage est un excellent moyen pour améliorer la circulation sanguine. Les mouvements de vos doigts et vos mains sont ciblés, vous pouvez aller du bas vers le haut des jambes, et visualisez que vous “chassez” les gonflements de vos tissus. Ces gestes vont accélérer le passage du sang dans vos capillaires, drainer les tissus, et réduire l’inflammation.

10. Faire confiance à la vigne rouge

En bain de pieds, ou en tisane, vous pouvez essayer la vigne rouge, star de la phytothérapie en matière de circulation du sang. La recette de grand-mère est simple, faites bouillir 2 cuillères à soupe de feuilles séchées, dans un litre d’eau. Laissez seulement deux minutes avant de l’enlever du feu et de laisser mijoter 10 minutes, le temps que la décoction se fasse. C’est prêt !

11. Utiliser de l’hamamélis

Un joli nom poétique pour une autre plante bien utile pour la circulation sanguine. Vous connaissez ? L’hamamélis est riche en tanins, avec 10% de sa masse sèche. Cette molécule favorise la contraction des vaisseaux pour les resserrer et augmenter le débit de la circulation du sang.

Elle est intéressante à utiliser, soit en tisane, soit en application locale, par des compresses imbibées de décoction. Comptez 10g de feuilles, pour 25cL d’eau. Trempez un linge que vous aller enrouler autour des jambes. Soulagement immédiat !

Pour finir

Il existe donc plein de remèdes naturels pour améliorer la circulation du sang. Cela ne remplace pas un traitement médical dans certains cas, alors pensez à consulter. Mais ces conseils peuvent aider votre corps à retrouver un meilleur équilibre. Et votre moral aussi ! De quoi retrouver tous vos moyens pour lutter contre ces désagréments du quotidien.

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

7 trucs et astuces pour bien ranger son bois de chauffage

Vous êtes novice concernant le séchage, le stockage et...

Astuces pour bien consommer la Deglet Nour, la reine des dattes

La Deglet Nour, souvent surnommée la "reine des dattes",...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link