Vous vous êtes levé ce matin avec une douleur à l’oreille qui ne fait qu’augmenter au fil de la journée ? Le diagnostic est posé et l’otite est bel et bien installée ? Votre médecin vous a sans doute prescrit des médicaments. Mais il y a aussi des remèdes naturels « façon grand-mère » qui peuvent vous soulager !
Il y a plusieurs sortes d’otites, selon à quel niveau de l’oreille est située l’inflammation. Il faut vérifier qu’il n’y a pas d’atteinte grave avant d’introduire quoi que ce soit dans l’oreille. Il vaut mieux le rappeler, avant de tester l’une de nos méthodes naturelles !
1. L’oignon
Il sent bon, il sent fort, il relève vos plats… Cet aliment est aussi très intéressant pour traiter l’otite externe. Gorgé de sels minéraux, il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui vont soulager les maux dus à l’otite. Il a aussi la particularité d’être expectorant. Ici, c’est ce que l’on recherche puisque l’on veut que votre oreille « crache » ce qui l’encombre.
Alors hop, en cuisine ! Vous allez préparer un cataplasme d’oignon. Coupez-le en deux, ou en petits morceaux, et faites-le chauffer sans matière grasse, à la poêle ou au micro-ondes. L’idée ensuite, c’est que vous l’enveloppiez dans un tissu fin pour récupérer du jus d’oignon. Mmmh, vos oreilles s’en régalent d’avance ! C’est ce jus que vous allez leur donner à boire en appliquant le cataplasme directement sur l’oreille touchée.
2. L’ail
Vous avez forcément de l’ail dans vos placards ? Ce petit ingrédient fort en goût est aussi fort pour prendre soin de votre santé. Il a des propriétés antifongiques, antibactériennes, et s’avère tout à fait indiqué pour lutter contre l’otite.
Vous pouvez utiliser de l’huile d’ail, ou de l’ail chauffé comme l’oignon dans l’exemple précédent. Avec 3 gouttes, l’effet se fera ressentir et vous ne devriez plus garder très longtemps cette douleur à l’oreille ! Le petit conseil de grand-mère bonus : préférez l’ail bio. Grâce à son mode de production, ses qualités sont amplifiées car il contient plus de soufre !
3. L’huile essentielle de lavande
Sachez avant tout qu’il est préférable de ne jamais introduire d’huile essentielle directement dans l’oreille. Il faut la diluer dans une huile végétale, et l’appliquer sur la partie externe de votre oreille. Cela ne l’empêchera pas d’agir car ses principes actifs sont concentrés donc très puissants.
La lavande est apaisante, ce qui en fait un très bon antidouleur. Et ce n’est pas le chimiste René-Maurice de Gattefossé qui dira le contraire ! Au début du 20ème siècle, il s’est brûlé la main à l’occasion d’un accident dans son laboratoire. Tout ce qu’il avait sous la main (sans mauvais jeu de mots), c’est une bassine d’huile essentielle de lavande. Apaisement immédiat ! C’est ce qui l’a poussé à étudier de plus près les propriétés de cette fleur d’un bleu violet incomparable. Celle qui fait aujourd’hui l’identité des paysages provençaux et dont l’odeur vous est certainement familière est donc une alliée précieuse. Faites confiance à ses propriétés anti-infectieuses pour soulager votre oreille !
4. L’huile essentielle de tea tree
Dans le même registre, il y a aussi le tea tree, ou arbre à thé. Son huile essentielle est un puissant antiseptique reconnu et fait partie des basiques pour les adeptes de l’aromathérapie. Misez sur ses propriétés anti-inflammatoires pour combattre l’infection qui s’est propagée dans votre oreille.
5. Le thym
Décidément, la Provence est à l’honneur aujourd’hui ! Le thym est un condiment incontournable de la cuisine méditerranéenne, entre autres. Vous vous doutez bien qu’il doit aussi avoir quelques qualités pour soulager votre otite ! Utilisé en huile essentielle, vous choisirez plutôt le thym à linalol, une variété aux pouvoirs anti-infectieux.
Si l’otite vient d’une infection ORL plus globale, avec les sinus bouchés par exemple, il peut être intéressant d’en consommer en tisanes. Les éléments de la sphère ORL sont d’une certaine façon reliés entre eux. En débouchant votre nez, vous allez pouvoir apaiser vos oreilles !
6. L’huile d’olive
“Jamais deux sans trois”, dit le célèbre dicton ! L’huile d’olive nous vient aussi du sud est de la France, et n’est pas seulement divine pour le palais. Elle présente l’intérêt de jouer un rôle de lubrifiant apaisant au niveau de l’oreille, ce qui permet de traiter l’inflammation et l’irritation causée par l’infection. Comme l’indique le Dr Mustapha Smaïl, ORL à Paris, l’huile d’olive peut aussi permettre de ramollir le cérumen qui a pu s’accumuler à cause de l’otite. Laissez couler 2 à 3 gouttes réchauffées, mais pas brûlantes dans votre oreille, et massez délicatement.
7. Les compresses d’eau tiède
Votre infection de l’oreille peut entraîner une formation plus abondante de cérumen. Il est produit pour éliminer les micro-organismes qui auraient eu l’audace de s’installer dans le conduit auditif. Il faut alors déboucher le bouchon de cire qui peut causer une douleur en faisant pression.
L’eau tiède est préférable à l’eau chaude pour éviter d’agresser les tympans déjà fragilisés. Appliquez une compresse d’eau réchauffée sur chaque oreille à traiter, et patientez quelques minutes pour ressentir le soulagement.
8. La vitamine C
Ce puissant antioxydant naturel peut aider à lutter contre les signes de l’inflammation causés par l’otite. Ça tombe bien, il y en a dans beaucoup de fruits, notamment les agrumes, mais aussi les légumes verts comme le brocoli ou les épinards. Ils sont généralement bons pour la santé, alors vous auriez tort de vous en priver.
9. La chromothérapie
Les lumières de différentes couleurs émettent des longueurs d’onde. Cette caractéristique peut être utilisée de façon thérapeutique. L’otite peut donc tout à fait être soulagée par cette méthode naturelle, même si vous allez devoir faire appel à un praticien formé. Il va choisir les couleurs à diffuser au niveau de la base du cou et dans l’oreille, ainsi que le temps d’exposition nécessaire pour chacune des longueurs d’onde. La couleur, c’est la vie, non ?
10. Éviter les produits laitiers
Les produits laitiers, notamment les caséines que l’on retrouve dans le lait de vache, pourraient augmenter l’inflammation. Ils sont donc à éviter pendant un épisode d’otite. Si vous y êtes régulièrement sujet, peut-être que vous pouvez diminuer votre consommation si elle est importante, sans pour autant la supprimer. En effet, les produits laitiers sont comme tous les aliments : bons pour la santé, mais pas en excès (en plus, ça rime) !
Conclusion
Nos méthodes de grand-mère ne remplacent pas l’avis d’un médecin, mais quand on a mal, on cherche à se soulager le plus vite possible. Alors autant que ce soit naturel ! Vous pouvez essayer l’un ou l’autre de nos remèdes pour apaiser vos oreilles enflammées. Vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles !