Nos 12 remèdes de grand-mère pour éliminer un mal d’oreille

Vous avez eu mal à l’oreille toute la journée, et ça finit par vous prendre la tête ? Ça peut se comprendre. Et il ne faut rien de plus pour gâcher la soirée entre amis qui vous attend. Non vraiment, on ne peut pas vous laisser dans cet état ! Souvent, c’est à cause d’une otite. Mais il y a plusieurs causes possibles donc évidemment, le traitement dépend de l’origine du problème. Ça, seul un médecin peut vous dire ce qu’il en est précisément.

Mais nous avons établi une liste d’astuces qui peuvent vous aider à soulager votre oreille en complément d’un avis médical.

1. Le massage à l’huile essentielle de lavande

C’est une plante antidouleur reconnue. Grâce à sa richesse en linalol, la lavande vraie est à avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle. Vous pouvez l’utiliser dans de tellement nombreuses circonstances qu’il serait dommage de s’en passer.

Il y a aussi la lavande aspic, encore plus antalgique, car elle contient jusqu’à 50% de linalol, contre 40% pour la lavande vraie. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi du camphre et de l’eucalyptol, qui la rendent encore plus indiquée pour les affections ORL. Utilisez l’une ou l’autre en dilution dans une huile végétale et avec une application externe, au niveau du pavillon de l’oreille, avec un massage doux. La relaxation et le soulagement vous guettent !

2. Un cataplasme de moutarde

Prenez un peu d’huile de moutarde, associée à de l’eau tiède, sur une compresse, et vous avez là une recette toute simple pour faire un cataplasme efficace contre le mal d’oreille, une fois par jour. Eh oui, ce condiment ne stimule pas que les papilles, mais aussi la circulation. La moutarde peut donc aider à décongestionner le nez essentiellement. Mais tout est relié puisque les oreilles et le nez font partie de la sphère ORL. Si vous avez le nez bouché, et mal à l’oreille, déboucher le nez peut soulager votre oreille, comme un effet domino !

3. L’huile d’olive

Aussi bonne dans l’assiette, l’huile d’olive va agir comme un lubrifiant au niveau de l’oreille. En cataplasme ou en massage, c’est un bon moyen de ramollir un éventuel bouchon, et de détendre la zone douloureuse. Décidément, on en trouve plein dans la cuisine, des remèdes de grand-mère !

4. Une douche chaude

Si la douleur est due à une oreille bouchée, il y a plusieurs façons de vous soulager. La chaleur et la vapeur qui se dégagent d’une douche bien chaude, mais pas brûlante hein, peuvent être une solution. Elles ont l’avantage de pouvoir ramollir un bouchon de cérumen par exemple, en plus de vous détendre, ce qui ne gâche rien !

5. Une compresse froide

À l’inverse, le froid peut être une solution simple et radicale pour apaiser une douleur à l’oreille. Le froid a le superpouvoir d’endormir la douleur, grâce à son action anesthésiante sur les nerfs situés au niveau de la zone sensible. Une poche de glaçons, ou de petits pois surgelés, un torchon pour éviter le contact direct sur l’oreille, et vous pouvez appliquer le froid quelques minutes.

6. Activer la mâchoire

Activer la mâchoire mal d'oreilles

Un autre facteur peut être responsable d’un mal d’oreille : la pression qui s’exerce au niveau des tympans à cause d’une mauvaise synchronisation des trompes d’Eustache. Normalement, les clapets s’ouvrent et se ferment en fonction de la pression à laquelle on est soumis dans notre environnement. Mais s’il y a un changement trop brusque, le mécanisme n’a pas le temps de bien fonctionner, et ça coince. Et ça fait mal ! Mâcher un chewing-gum par exemple, ou juste avaler votre salive peut suffire à remettre la machine en route.

7. La tisane de thym

Plutôt que d’avaler la salive seule, autant avaler quelque chose de réconfortant. Et ce n’est pas par hasard qu’on vous conseille cette plante, vous vous en doutez ! Elle est parfaite pour les affections ORL, surtout quand la douleur à l’oreille est liée à une inflammation des sinus. Il s’agit de réduire l’inflammation qui s’y est peut-être développée, et qui est à l’origine de votre souffrance.

8. Effectuer la manœuvre de Valsalva

C’est le même principe, le but étant de soulager l’oreille en modifiant la pression qui peut s’exercer au niveau du tympan. Le nom compliqué cache pourtant une méthode toute simple, que vous connaissez peut-être déjà sans le savoir. Ceux qui ont déjà bouché leur nez en soufflant ensuite, pour se déboucher les oreilles, levez la main ?

9. L’homéopathie

La belladone est une des plantes les plus indiquées pour soulager un mal d’oreille. Si le tympan est douloureux, faites fondre sous la langue 2 granules de Belladona en dilution 5 CH, à renouveler 3 fois par jour. C’est un traitement d’appoint qui peut parfaitement s’associer à une prescription médicale en général.

10. La teinture mère d’échinacée

Tout droit venue de Mère Nature, sans mauvais jeu de mots, la teinture mère est une solution hydroalcoolique qui concentre les bienfaits d’une plante. L’échinacée en l’occurrence peut agir comme un antibiotique, en plus de donner un coup de pouce au système immunitaire. Elle se consomme par voie orale, diluée dans de l’eau. Demandez conseil à votre pharmacien pour le dosage !

11. Bien nettoyer l’oreille

Bien nettoyer l'oreille douleur

Mieux vaut prévenir que guérir. Un bon nettoyage régulier des oreilles permet de les entretenir et d’éviter que la situation ne se dégrade à cause d’un bouchon. L’eau salée, ou les cotons-tiges réutilisables par exemple sont des solutions possibles pour un entretien efficace.

12. L’utilisation des couleurs

Oui, oui, vous avez bien lu ! Mamie n’est pas encore tombée sur la tête, et elle est même moderne ! Cette méthode utilisée par des praticiens formés est naturelle, et peut vous soulager grâce aux propriétés des longueurs d’onde respectives émises par des rayons de certaines couleurs. Fascinant, non ?

Conclusion

La nature regorge de remèdes contre toutes sortes d’affections, et le mal d’oreille ne fait pas exception. Si vous ne voulez plus subir ce genre de situation, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Ne négligez pas tout de même de prendre un avis médical, pour comprendre d’où vient votre douleur, à quel niveau de l’oreille, afin de ne pas faire n’importe quoi, tout de même.

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

Mycose à l’Ongle du Pied : 12 Remèdes de Grand-mère Efficaces !

Horreur, malheur ! Une mycose de l'ongle vient s'installer...

Brûlures d’Estomac : 10 Remèdes de Grand-mère pour se Soulager

Vous avez profité d'un bon repas, mais une chose...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link