Oreille bouchée : 12 remèdes de grand-mère pour se soulager

Il y a différentes raisons d’avoir une oreille bouchée : bouchon de cérumen, corps étranger, problème de pression, rhume… Mais dans tous les cas, c’est vite désagréable, surtout quand c’est douloureux. Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’attendre patiemment que ça passe.

En fonction de votre problématique, vous allez forcément trouver votre bonheur parmi nos astuces de grand-mère. Et là, on a sorti du lourd, pour que vous puissiez vite de nouveau profiter des petits plaisirs de la vie, du chant des oiseaux aux grandes discussions animées !

1. Avec la chaleur

Attention, méthode top rapide, top chrono ! Prenez un linge humide et chaud, mais pas brûlant. On veut juste qu’il y ait assez de vapeur pour ramollir le bouchon de cérumen. Vous l’appliquez quelques minutes sur l’oreille bouchée, et vous allez voir, le récalcitrant ne va pas tarder à baisser les armes !

2. Avec de l’huile

L’idée est de s’attaquer au bouchon, composé d’une sorte de cire, donc de matière grasse. En utilisant de l’huile, les deux éléments vont entrer en contact et se mélanger. Votre huile d’amande douce, ou d’olive, est plus fluide que le cérumen, donc elle peut aider à le ramollir. C’est une des causes principales de conduit auditif bouché, donc autant commencer par là. En plus, l’huile va apaiser les éventuelles irritations, en cas d’inflammation associée.

3. Massage de l’oreille

massage oreille

Masser doucement l’extérieur de l’oreille peut aider à déplacer le bouchon, pour libérer le conduit auditif. Ce sera même plus efficace si vous avez appliqué une huile, ou après utilisation de la vapeur pour fluidifier le bouchon. 

Votre oreille appréciera sans aucun doute ce petit moment de détente. Si elle finit par se reboucher, demandez-vous si elle ne le fait pas exprès, pour réclamer un massage !

4. Huiles et citron

Vous pouvez aussi associer les bienfaits de l’huile avec ceux du jus de citron, et ses propriétés antiseptiques. Vous allez faire une sorte de cataplasme, avec un coton ou une compresse imbibée de l’huile végétale de votre choix, et d’un peu de jus de citron. Appliquez le tout sur l’oreille touchée, et laissez plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pourriez bien commencer une nouvelle journée de meilleure humeur que la précédente !

5. La solution d’eau de mer

Elle est aussi appelée solution hypertonique, car elle contient plus de sel par rapport au dosage dans le corps. C’est une des solutions les plus efficaces, grâce à sa richesse en minéraux. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie déjà dosée, ou la fabriquer vous-même.

Cela permet de nettoyer l’oreille, mais il faut penser à bien la sécher ensuite, pour ne pas créer d’ambiance propice au développement de micro-organismes attirés par l’humidité ! Elle est aussi très utile en cas de nez bouché, et on sait que souvent, l‘oreille bouchée va avec. Le spray d’eau saline sert à décongestionner le nez, en attirant vers l’extérieur l’eau qui est en excès dans le conduit, grâce à l’action du sel.

Plus de nez bouché, plus d’oreille bouchée ! Alors prenez une casserole, et faites bouillir pendant 10 minutes :

  • 2 tasses (500 ml) d’eau du robinet ;
  • Une pincée de bicarbonate de soude, pour équilibrer le pH ;
  • 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de sel de mer.

C’est prêt !

6. Le sérum physiologique

Lui aussi, il peut vous aider à dissoudre le bouchon. C’est une solution isotonique très appréciée, parfaite pour nettoyer sans risque le conduit auditif. Son dosage correspond davantage à celui du corps humain, d’où son utilisation fréquente, pour le nez ou l’oreille bouchée.

7. L’eau oxygénée

C’est une autre méthode de nettoyage pour éliminer l’accumulation de cérumen. Mais c’est une astuce moins pratique à faire seul. Renseignez-vous en pharmacie, concernant les dosages et les conseils d’application.

8. L’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus radié

Si vous avez une otite, ou les sinus bouchés (car souvent cela va ensemble), la vapeur d’eau combinée à l’huile essentielle d’eucalyptus radié peut faire des merveilles. C’est une huile très utilisée pour lutter contre les maux de la sphère ORL, et en plus elle a un côté rafraîchissant très agréable.

Il suffit d’en déposer une goutte dans un bol d’eau bien chaude, et de garder la tête au-dessus quelques minutes. Vous allez pouvoir bientôt chanter “Libéré, délivré !”.

9. La manœuvre de Valsalva

Parfois l’oreille se bouche à cause d’un simple problème de pression dans le conduit auditif, suite à un changement d’environnement. Ces fameuses routes de montagne, qui montent inexorablement vers l’infini et l’au-delà… Vous connaissez ? C’est la même chose dans l’eau, en plongée par exemple. Les trompes d’Eustache ont du mal à s’ouvrir correctement pour rééquilibrer la pression entre l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Il faut donc un peu forcer les choses. Comment ? Grâce à une méthode au nom savant, qui est pourtant simple comme bonjour. Il suffit de boucher vos narines en les fermant avec vos doigts, et de souffler doucement.

10. Mâcher un chewing-gum

C’est le même principe, puisque l’on cherche à agir sur la pression qui s’est accumulée dans le conduit auditif. En activant les mandibules, pour mâcher, ou bailler de façon exagérée, vous allez créer du mouvement pour ouvrir les trompes d’Eustache. Allez, on se réveille, paresseuses !

11. Boire de l’eau

boire eau pour déboucher oreille

Bien sûr qu’il faut boire, parce que l’eau, c’est la vie ! Et être bien hydraté peut éviter au cérumen de trop s’accumuler et de rester pâteux. Mais boire entraîne aussi le fait de déglutir. Vous pouvez aussi juste avaler votre salive, mais tant qu’à faire, autant en profiter pour boire un bon verre d’eau. On boit rarement les 1,5 litres conseillés par le ministère de la Santé !

12. Aspiration du cérumen

Certes, cette méthode-là demande d’acheter un kit en pharmacie, ou parapharmacie. Désolée pour les amateurs de DIY, mais comme elle est efficace, et que vous pouvez malgré tout l’utiliser seul, on avait envie de vous partager cette méthode ! Si votre oreille est bouchée à cause d’un bouchon de cérumen, il peut suffire de l’extraire, grâce à ce kit.

Conclusion

Grand-mère a toujours une solution pour tout, et pour toutes les oreilles bouchées ! Pensez à essayer une de ces méthodes pour vous soulager. Il faut tout de même toujours s’assurer qu’il n’y a pas d’infection, ou de corps étranger à extraire, de préférence par un professionnel de santé. Il ne sert à rien de jouer aux apprentis sorciers, vos oreilles pourraient en payer le prix !

Dernières astuces

Nos remèdes de grand-mère pour calmer la toux

La toux, ce malaise si commun et pourtant si...

Impatience dans les Jambes : 8 Remèdes de Grand-mère Naturels

Sujet de plaisanterie pour certains, source de souffrance pour...

Mycose à l’Ongle du Pied : 12 Remèdes de Grand-mère Efficaces !

Horreur, malheur ! Une mycose de l'ongle vient s'installer...

Brûlures d’Estomac : 10 Remèdes de Grand-mère pour se Soulager

Vous avez profité d'un bon repas, mais une chose...

S'inscrire
S'inscire

Rejoignez notre Newsletter

Les derniers articles contenant nos astuces et remèdes de Grand-Mères naturels et efficace directement dans votre boite mail!
close-link